Balades didactiques au fil de l’eau

La saison se prête à merveille pour profiter de la nature. Et si vous optiez pour les Sentiers de l’eau ? Ces parcours didactiques viennent de faire peau neuve. L’occasion de découvrir quelques coins bucoliques tout en enrichissant votre savoir sur les lieux emblématiques de Fribourg, dont certains ouvrages de Groupe E.

Inaugurés il y a une dizaine d’années, les Sentiers de l’eau comportent initialement deux boucles: le Tour du Lac de Pérolles, long de 8 km, et celui des Trois Rivières, qui emmène le promeneur le long de la Sarine, de la Glâne et de la Gérine sur 11 km. Plus de 25 postes didactiques permettent de se familiariser avec cet environnement riche en histoire(s). Leurs contenus viennent d’être actualisés et leur graphisme entièrement revu.

Autre nouveauté, l’apparition d’une troisième boucle plus courte (2,8 km) située en Basse-Ville de Fribourg et équipée de neuf postes. Idéal pour les balades en famille. Les Sentiers de l’eau disposent également d’un site internet flambant neuf, grâce auquel le visiteur peut étancher sa soif de savoir sur la faune et la flore environnantes, mais aussi sur les lieux qui font l’histoire de la ville. Tant le site que les parcours sont richement illustrés et agrémentés de questions-réponses. Une application pour smartphone et de la documentation complètent la nouvelle offre.

Barrages, centrales et protection de l’environnement
Les Sentiers de l’eau sont aussi l’occasion d’en savoir davantage sur les ouvrages de Groupe E le long de la Sarine et leur impact sur le développement de la région. Saviez-vous par exemple qu’au 19e siècle des câbles agissant comme des courroies de transmission permettaient d’alimenter en énergie le quartier industriel du plateau de Pérolles depuis le barrage de la Maigrauge ? Et, selon vous, combien de fois une goutte d’eau de la Sarine peut-elle être turbinée entre Montbovon et Schiffenen ?
D’autres postes expliquent les mesures mises sur pied par Groupe E et le canton pour la préservation de la faune et de la flore.

Groupe E actif depuis 14 ans
Les Sentiers de l’eau sont l’un des projets menés dans le cadre du plan de gestion du Lac de Pérolles. Ses objectifs sont définis dans une convention signée en 2002 par plusieurs communes fribourgeoises et Groupe E, qui concrétise ainsi son engagement pour la préservation de l’environnement et la gestion efficace et économe de toutes les sources d’énergie.

Lien
Retrouvez d’autres articles sur le thème de l’énergie sur le blog de Groupe E.

Auteur

Groupe-E

 Groupe E est un énergéticien suisse de référence et de confiance. Son parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels vendus. Au moyen d’une trentaine de réseaux de chauffage à distance, il fournit également plus de 120 GWh de chaleur par année. Avec ses filiales, le groupe propose une gamme complète de produits et de services énergétiques dans des domaines aussi variés que les installations électriques, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité électrique, l’ingénierie et l’électroménager. Il emploie plus de 1400 collaborateurs, dont 160 apprentis.

Partager la publication

Comments

Commentaire

Articles sur le même sujet

Actualité de la semaine 22-28 avril 2017
Actualité de la semaine 15-21 avril 2017
Gérard Chenaux: l’auto-cueillette, un bol d’air qui donne la pêche !

Newsletter

×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

×