Bilinguisme et formation

Le bilinguisme étant omniprésent dans la vie du canton de Fribourg, les fribourgeoises et les fribourgeois le vivent et l’expérimentent au quotidien, et ce jusque dans les écoles et tout au long de leur formation. Petit aperçu du bilinguisme au cœur de la formation fribourgeoise.

L’apprentissage de la langue partenaire, une priorité dans l’école fribourgeoise
L’une des priorités de l’école fribourgeoise a toujours été l’apprentissage de la langue partenaire – l’allemand pour les francophones, le français pour les germanophones –.
En 2009, le Conseil d’Etat renforce ses efforts en matière d’apprentissage des langues en présentant un concept canton de l’enseignement des langues. Celui-ci s’étend à tous les niveaux de l’école obligatoire et comprend des prolongements vers le gymnase et la formation professionnelle. L’ambition est de saisir toutes les opportunités d’apprendre durant et après la scolarité obligatoire. Parmi les objectifs du concept cantonal, qui s’appuie sur la réalité vécue dans les écoles fribourgeoises, on trouve : développement des échanges scolaires, de la dixième année linguistique, conduite de projets linguistiques visant l’intégration de séquences d’enseignement en utilisant les deux langues, instauration de classes bilingues à l’échelle du CO.

La langue partenaire et le bilinguisme à chaque étape de la formation
La langue partenaire est omniprésente dans le cursus scolaire fribourgeois. Ainsi les élèves étudient la deuxième langue dès la 3ème année primaire, alors que les plus jeunes y sont sensibilisés dès l’école enfantine à travers des activités d’éveil et d’ouverture aux langues.

ecole-primaire_morat2Ecole primaire – Morat

 

co-jolimontCycle d’orientation Jolimont

 

L’enseignement bilingue fait également partie du décor de la formation fribourgeoise. Les collègues cantonaux délivrent des certificats de maturité bilingue. Les écoles professionnelles proposent aussi des filières de formation bilingue notamment dans les classes de maturité professionnelle. L’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve (IAG) a constitué en 2012 un groupe de travail qui s’investit dans la promotion du bilinguisme.

iaeg_2Institut agricole de l’Etat de Fribourg

 

Quant à l’Université de Fribourg, elle est la seule université bilingue de Suisse et l’une des rares universités européennes à utiliser plus d’une langue d’enseignement. Elle est même la seule à employer de façon conséquente deux langues, dans le cadre de l’enseignement comme au sein de l’administration. Si l’Université fribourgeoise se distingue par son bilinguisme dès ses débuts – avec la possibilité d’étudier en allemand et en français – le concept d’études bilingues est plus récent. L’Université cultive en effet une politique ambitieuse propre à faire du bilinguisme – et du plurilinguisme – un atout de l’institution. Elle s’est lancée depuis quelques années dans le développement de nombreuses voies d’études bilingues débouchant sur des diplômes et des licences bilingues.

formation_uni

formation_uni-2Université de Fribourg

 

Liens
– Article « Bilinguisme, une réalité fribourgeoise »
– Article « Du bilinguisme aux projets bilingues »
– Article du Temps: « Les patrons suisses s’engagent pour le français à l’école primaire »
– Vidéo du collège Gambach

Auteur

Rédaction

Fribourg, le bonheur en plus. Découvrez nos histoires, découvrez notre région. Vous avez vous-même des idées d'histoires passionnantes à raconter? Nous attendons vos suggestions avec plaisir, et nous nous réjouissons d'échanger avec vous sur Twitter & Facebook, Instagram, YouTube ou Google Plus. Hashtag officiel: #FRhappy

Partager la publication

Comments

Commentaire

*

Articles sur le même sujet

La lanterne des voeux à Zurich pour promouvoir le Festival des Lumières et faire rayonner le canton de Fribourg
Fribourg lance une campagne pour aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle
Un tournoi de ping-pong pour réseauter à Fri-son

Newsletter

×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

×