De l’arène à votre poêle

Du 26 au 28 août 2016 s’est tenue la Fête fédérale de Lutte suisse et des Jeux alpestres, Estavayer2016. En tout, quelque 150 tonnes de sciure ont été nécessaires à la création des fameux ronds de sciure. Que faire de ce matériau généreux et volatile une fois le roi couronné et les gradins désertés ? Détails d’une collaboration fructueuse.

Dans le cadre de son engagement pour le développement durable, Groupe E, en collaboration avec Groupe E Greenwatt et Best Pellet Wärme SA, a prévu de donner une seconde vie à la sciure utilisée à Estavayer2016 en la transformant en granulés de bois destinés à votre poêle.

De l’arène à votre poêle
Sous l’impulsion de Groupe E et Groupe E Greenwatt, la sciure utilisée à l’intérieur de l’Arène de la Broye a été récupérée et recyclée. Grâce au savoir-faire de l’entreprise Best Pellet Wärme SA basée à Guin, des granulés de bois, également connus sous le nom de pellets, seront produits directement avec la sciure employée sur le site d’Estavayer2016. Une opération aussi originale que pertinente qui s’inscrit dans les objectifs de durabilité de la Fête fédérale 2016 et qui permet de minimiser les retombées de la « Fédérale » sur l’environnement.
bestpellets_estavayer2016

Passe gagnante
C’est bien connu, il n’y a pas de fumée sans feu. Et pas de feu sans combustible. Best Pellet Wärme SA l’a bien compris et s’est inspiré des techniques nord-américaines pour développer un procédé de production neutre en CO2 et respectueux de l’environnement. L’entreprise fribourgeoise propose depuis 2011 des granulés de bois de haute qualité, 100% suisses, dont la matière première provient exclusivement d’exploitations locales. En effet, grâce à l’utilisation de bois résiduel difficilement valorisable dans les domaines de la construction et de l’industrie du bois, la production de granulés de bois contribue à l’entretien de nos forêts. De plus, les nombreux avantages pratiques, mais également écologiques, que représentent les pellets en font une alternative judicieuse aux installations de chauffage habituelles.

De la nature pour la nature
Dans le contexte énergétique actuel, valorisation et durabilité vont de pair. C’est pourquoi BestPellets Wärme SA ne s’arrête pas à la production de matière combustible renouvelable. La société détient le label « Granulés en bois naturel suisse », une certification helvétique qui garantit la qualité des procédés et des matières premières employés. Ainsi, au-delà du bois de provenance exclusivement locale, BestPellets Wärme SA n’use que d’énergies renouvelables pour la phase de séchage et n’a recours à aucun matériau auxiliaire de pressage. Le respect de normes strictes et l’exploitation responsable des ressources naturelles à disposition permettent à BestPellets Wärme SA de proposer des produits de haute qualité. Une valeur sûre pour votre poêle et notre environnement.

Lien:
Retrouvez d’autres articles sur le thème de l’énergie sur le blog de Groupe E.

Auteur

Groupe-E

 Groupe E est un énergéticien suisse de référence et de confiance. Son parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels vendus. Au moyen d’une trentaine de réseaux de chauffage à distance, il fournit également plus de 120 GWh de chaleur par année. Avec ses filiales, le groupe propose une gamme complète de produits et de services énergétiques dans des domaines aussi variés que les installations électriques, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité électrique, l’ingénierie et l’électroménager. Il emploie plus de 1400 collaborateurs, dont 160 apprentis.

Partager la publication

Comments

Commentaire

Articles sur le même sujet

Actualité de la semaine 15-21 avril 2017
Gérard Chenaux: l’auto-cueillette, un bol d’air qui donne la pêche !
Actualité de la semaine 8-14 avril 2017

Newsletter

×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

×