Du bilinguisme aux projets bilingues

Le bilinguisme en théorie, c’est bien. En pratique, c’est encore mieux. Petit tour d’horizon de projets ou initiatives qui pratiquent le bilinguisme.

Des associations engagées pour le bilinguisme
Dans le canton, de nombreuses associations soutiennent des initiatives faisant la part belle au bilinguisme et à des actions culturelles bilingues.
Les associations Murten Morat Bilingue et Forum des langues partenaires de Fribourg (FLPF) poursuivent l’objectif de renforcer les liens entre les communautés francophones et germanophones du canton. Toutes deux s’engagent dans l’organisation de conférences et autres activités, telles que des pièces de théâtre.
murten-morat

La Deutschfreiburgische Arbeitsgemeindschaft (DFAG) est une association s’engageant notamment dans la promotion de l’allemand standard et des dialectes alémaniques, dans la promotion du bilinguisme et l’entente entre les communautés linguistiques. La DFAG organise un prix du bilinguisme ainsi qu’un concours de lecteur à haute voix.

 

Des partenaires culturels investis dans le bilinguisme
Des institutions culturelles du canton de Fribourg s’engagent pour le bilinguisme au quotidien. Certaines mettent en avant le bilinguisme aux travers d’expositions comme le Musée de Morat et son exposition « Frontière / Grenzen », qui s’interroge sur les frontières notamment linguistiques dans la région ; ou le Musée Gutenberg et l’exposition « Passegesübergänge », qui évoque la pluralité linguistique de la région. D’autres, tels que le Musée d’art et d’histoire de Fribourg, organisent des ateliers bilingues. Depuis 2015, le Théâtre des Osses propose au grand public des spectacles en deux langues. Un spectacle en collaboration avec le MAHF, Niklaus Talman et Gustav, a même vu le jour dans le cadre du projet Tinguely2016.

theatre-osses1Théâtre des Osses

 

musee-moratMusée de Morat

 

Une journée dédiée au bilinguisme
A l’initiative du Conseil des Jeunes, le Grand Conseil a décidé en février 2015 d’instituer une Journée du bilinguisme chaque 26 septembre, en même temps que la Journée européenne des langues. Cette journée annuelle met en valeur toutes les richesses du bilinguisme et les bonnes relations entre les communautés linguistiques cantonales.

4 projets ont été récompensés par le Prix de la Journée du bilingusime 2016.

L’extraterrestre de Cerniat

Liens :
– Article « Bilinguisme et formation »
– Article « Bilinguisme, une réalité fribourgeoise »
Programme de la journée du bilinguisme 2016
Prix de la journée du bilinguisme

Auteur

Rédaction

Fribourg, le bonheur en plus. Découvrez nos histoires, découvrez notre région. Vous avez vous-même des idées d'histoires passionnantes à raconter? Nous attendons vos suggestions avec plaisir, et nous nous réjouissons d'échanger avec vous sur Twitter & Facebook, Instagram, YouTube ou Google Plus. Hashtag officiel: #FRhappy

Partager la publication

Comments

Commentaire

Articles sur le même sujet

Actualité de la semaine 15-21 avril 2017
Gérard Chenaux: l’auto-cueillette, un bol d’air qui donne la pêche !
Actualité de la semaine 8-14 avril 2017

Newsletter

×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

×