Dzin, une autre manière de découvrir le canton

Un projet inédit en Suisse, à l’échelle d’une région, a vu le jour en 2017 : la plateforme dzin. Le partage et l’expérimentation sont au coeur de ce projet, dont le nom signifie, en patois fribourgeois, les gens. En effet, le projet Dzin consiste à proposer à tout un chacun des activités authentiques et uniques organisées par des gens passionnés et volontaires.
Il s’agit d’une toute autre manière d’appréhender le tourisme, qui se veut tournée vers l’échange et la transmission d’une expérience particulière.
©Pascal Gertschen

 

« Laisse-toi guider par un dzin du coin ! »
Sur la plateforme www.dzin.ch, le visiteur découvre les activités proposées par les dzin eux-mêmes et peut directement s’inscrire pour l’animation de son choix. Il y en a pour tous les goûts que l’on souhaite participer ou faire vivre une expérience authentique.

De nombreux Dzin proposent de faire découvrir aux participants des activités artisanales comme la fabrication des cloches en aciers ou encore le métier de tavilloneur. La gastronomie sous toutes ses formes est très renommée dans le canton et plusieurs activités plongent les intéressés dans le terroir fribourgeois.
©Véronique Borcard-Pury

 

Les plus courageux et amoureux de la nature pourront quant à eux découvrir par exemple le monde des abeilles au cœur de la Gruyère, ou encore devenir le temps d’une promenade de véritables chasseurs-cueilleurs.
©Carine Beaud

 

Certains Dzin ont à cœur de faire découvrir leur belle région en proposant notamment des ateliers thématiques visites thématiques (A la découverte du Vitrail Tiffany), et des activités typique de la région (Apéritif et visite des vignes du Vully) ou même sportive (les petites routes de la Gruyère en vélo électrique).
©ActiveBIKE E-Mountainbike Tour

 

N’attendez plus avant de tenter l’expérience : laissez-vous guider par un dzin du coin !

Liens :
– Plateforme Dzin
– Page Facebook Dzin

©Pascal Gertschen

Auteur

Rédaction

Fribourg, le bonheur en plus. Découvrez nos histoires, découvrez notre région. Vous avez vous-même des idées d'histoires passionnantes à raconter? Nous attendons vos suggestions avec plaisir, et nous nous réjouissons d'échanger avec vous sur Twitter & Facebook, Instagram, YouTube ou Google Plus. Hashtag officiel: #FRhappy

Partager la publication

Comments

Commentaire

*

Articles sur le même sujet

Soupe de Chalet
Sauce barbecue « maison » par Laurent Droux
Fribourg engagé dans une belle aventure : l’organisation de la Gordon Bennett

Newsletter

×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

×