Gérard Chenaux: l’auto-cueillette, un bol d’air qui donne la pêche !

A Chésopelloz, Gérard Chenaux vit au milieu de ses cultures, entre champs et vergers, gardien des 8 hectares de son domaine maraîcher. La production de l’exploitation est constituée en grande partie par des fruits, même si quelques légumes et fleurs viennent compléter l’éventail proposé.

 

Les vergers couvrent les collines alentours sur quelque 3 hectares, tous équipés de filets anti-grêle : 2 ha de pommes – Gala, Boscoop, Golden, Mairac et Idared – ½ ha de poires et ½ ha de fruits à noyaux. Autour de la maison, des tunnels faisant office de serres non chauffées abritent quant à eux les cultures d’herbes aromatiques variées, de radis-bottes, de rampon, d’oignons de printemps et de fleurs, principalement des roses, des tulipes et des œillets. Cette production spécifique, non traitée, est distribuée chaque jour, selon la saison, dans les magasins Manor. Gérard Chenaux fournit de septembre à juin cette grande surface et les Landi de la région en pommes que le maraîcher conserve dans des palox à atmosphère contrôlée garantissant la stabilité du produit par rapport au moment de la récolte.

 

Durant la période estivale, c’est évidemment la culture des petits fruits qui bat son plein. Fraises, framboises, raisinets, groseilles, cassis et mûres, il y en a pour tous les goûts ! Gérard Chenaux et son épouse Catherine proposent tous ces fruits rouges en auto-cueillette, vendus au poids. Les beaux jours, les gourmands se pressent à Chésopelloz : « Le plaisir est ainsi prolongé ! D’abord, les cueilleurs récoltent eux-mêmes, puis ils transforment le fruit à leur guise et enfin ils le dégustent », se réjouit le couple de maraîchers. Par contre, proposer ce mode de vente peut s’avérer stressant ; le souci de bien faire doit parfois s’accommoder d’un temps capricieux, de pénurie de fruits… Le site internet de Gérard Chenaux a le dernier mot, il renseigne les intéressés en cas de doute !

Catherine et Gérard Chenaux proposent également un point de vente directe à la ferme ouvert tous les mercredis après-midi et samedis matin. Tout au long de l’année, les clients peuvent se fournir en produits de saison et en jus de pommes pressé au domaine.

Liens:
– Site internet Gérard Chenaux
– Site internet Association pour la Promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg

Auteur

Terroir Fribourg

L'Association pour la promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg a pour but d’entreprendre, de coordonner et d’appuyer les mesures adéquates dans le domaine de la promotion des produits agricoles fribourgeois de qualité. Elle compte à ce jour environ 180 membres, représentant l’ensemble des acteurs des métiers de bouche.

Partager la publication

Comments

Commentaire

*

Articles sur le même sujet

Fribourg engagé dans une belle aventure : l’organisation de la Gordon Bennett
Cinq activités estivales à tester dans le canton de Fribourg
Actualité de la semaine 8-14 juillet 2017

Newsletter

×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

×