Serge Bongard – Fromagerie Schweni

Si la Singine compte de nombreux hameaux blottis sur les flans de ses collines, ceux-ci recensent quelques talentueux artisans désireux d’apporter leur contribution à la production traditionnelle fribourgeoise.

C’est dans l’un des hameaux de la commune de Saint-Antoine, à Schweni, que Serge Bongard fabrique son Vacherin Fribourgeois AOP. Lorsqu’il décide de s’y établir en 2005, ce n’est pas par hasard. Il s’agit plutôt d’un retour aux sources car Serge Bongard est né à Schweni. Puis, sa formation de laitier-fromager le conduit à Arconciel, à Strauss, et à Wolperwil où il effectue sa maîtrise en 1982. Après trois ans passés à la laiterie de Cormérod, il décide de se mettre à son compte et s’installe à Saint-Antoine. Après vingt ans passés en tant que locataire de la laiterie du village, il a la possibilité d’acquérir la celle de Schweni située à quelques kilomètres de là. Il reprend dès lors la tradition de l’établissement qui fabrique en grande majorité du Vacherin Fribourgeois AOP au lait thermisé. La particularité de ce vacherin singinois ? Outre le fait qu’il soit réalisé aux confins de la zone de production du Vacherin Fribourgeois AOP, Serge Bongard vante son goût à l’ancienne, juste un peu beurré.

1o9a3728

 

Pour obtenir une telle qualité, Serge Bongard peut compter sur six producteurs qui lui livrent quelques 1,5 millions de kilos de lait par année. Le fromager de Schweni élabore également une spécialité de fromage à l’ail ainsi que des produits laitiers tels que des yogourts, de la crème et du sérac.

1o9a3701

 

photo-fromage

 

Si à Schweni, on ne compte officiellement pas de point de vente directe, l’assortiment des produits issus de la laiterie sont disponibles à la boutique Chees Gourmet à Tavel qui propose un large choix allant du mélange fondue maison au yogourt de saison.

Liens:
Fromagerie Schweni
Association pour la promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg

Auteur

Terroir Fribourg

L'Association pour la promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg a pour but d’entreprendre, de coordonner et d’appuyer les mesures adéquates dans le domaine de la promotion des produits agricoles fribourgeois de qualité. Elle compte à ce jour environ 180 membres, représentant l’ensemble des acteurs des métiers de bouche.

Partager la publication

Comments

1 comment

Commentaire

Articles sur le même sujet

Actualité de la semaine 15-21 avril 2017
Gérard Chenaux: l’auto-cueillette, un bol d’air qui donne la pêche !
Actualité de la semaine 8-14 avril 2017

Newsletter

×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

×