Solar Decathlon 2017, un défi international

Le Solar Decathlon est une prestigieuse compétition interuniversitaire de niveau mondial. Le défi est de construire un logement en taille réelle et parfaitement opérationnel, utilisant uniquement le soleil comme source d’énergie. La Suisse est représentée à ce concours par une équipe d’étudiants de l’Université et de la Haute école d’ingénierie et d’architecture à Fribourg, de l’EPFL et de la Haute école d’art et de design à Genève. Toutes les sociétés de Groupe E soutiennent activement ce projet en partageant leurs expertises et conseillant les étudiants.

Ce concours international est organisé par le Département américain de l’énergie qui a sélectionné l’équipe suisse pour rejoindre les quinze autres concurrents. Ceux-ci se rencontreront durant l’été 2017 aux Etats-Unis et y exposeront leur prototype d’habitat de haute technologie. Pas question de faire de la simulation ; l’espace doit être habitable, entièrement opérationnel et ne recourir qu’à l’énergie solaire.
solar-decathlon-team

Pourquoi un décathlon ?
Le jury analysera les projets selon 10 critères, un véritable décathlon technologique. L’architecture, le confort et la gestion de l’énergie y figurent en bonne place. Les coûts doivent aussi être abordables et la proposition doit donner envie d’adopter un mode de vie durable.

Lancement à Fribourg
Les étudiants des différentes écoles se sont retrouvés dès février 2016 dans la halle d’expérimentations du smart living lab à blueFACTORY pour débuter leurs travaux de conception. Le projet ne sera pas une habitation conventionnelle, mais plutôt un lieu collectif qui devrait transformer le comportement du public, mettant en avant le recyclage ou la mobilité douce. Le bois aura une part belle dans la structure et la toiture sera évidemment recouverte de panneaux solaires. Plusieurs dizaines d’étudiants pourront travailler sur cette construction novatrice au cours des 18 mois de conception et de réalisation.

Liens
Swiss Living Challenge
Retrouvez d’autres articles sur le thème de l’énergie sur le blog de Groupe E.

Auteur

Groupe-E

 Groupe E est un énergéticien suisse de référence et de confiance. Son parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels vendus. Au moyen d’une trentaine de réseaux de chauffage à distance, il fournit également plus de 120 GWh de chaleur par année. Avec ses filiales, le groupe propose une gamme complète de produits et de services énergétiques dans des domaines aussi variés que les installations électriques, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité électrique, l’ingénierie et l’électroménager. Il emploie plus de 1400 collaborateurs, dont 160 apprentis.

Partager la publication

Comments

Commentaire

*

Articles sur le même sujet

La lanterne des voeux à Zurich pour promouvoir le Festival des Lumières et faire rayonner le canton de Fribourg
Fribourg lance une campagne pour aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle
Un tournoi de ping-pong pour réseauter à Fri-son

Newsletter

×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

×