Swiss Living Challenge : changer aujourd’hui pour le monde de demain

Le Solar Decathlon est une prestigieuse compétition interuniversitaire de niveau mondial, lancée par le Département américain de l’énergie. Le défi de cette compétition est la construction d’une maison en taille réelle et parfaitement opérationnel, utilisant le soleil comme unique source d’énergie. La Suisse est représentée à ce concours par une équipe d’étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, de la Haute école d’art et de design de Genève et de l’Université de Fribourg.

Réduction de la consommation d’énergie
Nos premiers articles sur le Swiss Living Challenge se sont intéressés d’une part à la compétition internationale Solar Decathlon (article « Solar Decathlon 2017, un défi international« ), et d’autre part aux entreprises locales impliquées dans le projet (article « Swiss Living Challenge: les entreprises locales au cœur d’une compétition internationale« ). Ce troisième volet vous propose d’entrer dans le vif du sujet de l’énergie : en quoi le NeighborHub peut nous aider à réduire notre consommation d’énergie ?

L’échange et la réflexion autour de la consommation
Premièrement, en étant une maison pour le quartier, le NeighborHub a été pensé comme un lieu de rencontres et d’échanges pour partager des moments de vie, mais également réfléchir ensembles à la consommation d’énergie. L’idée de l’équipe suisse participant à la compétition est d’offrir aux habitants du quartier un endroit où se réunir pour mener des réflexions sur l’énergie, expérimenter d’autres façon de faire et identifier ensembles des solutions permettant de consommer moins et mieux. D’un point de vue architectural, l’habitation est, en effet, conçue pour s’adapter à ces moments de partage avec un grand espace et un mobilier multifonctionnel.

©SwissLivingChallenge

 

©SwissLivingChallenge

Les sept leviers d’action
Deuxièmement, le bâtiment lui-même offre outils et alternatives à la consommation d’énergie, ce qui permet aux habitants du quartier d’avoir des pistes pour réduire leur consommation. Ces outils sont axés sur sept leviers d’action: l’énergie, la gestion des eaux, la gestion des déchets, la mobilité, la nourriture, les matériaux et la biodiversité, qui sont identifiables et indiqués dans le NeighborHub avec un code couleur (v. schéma et photo ci-dessous).
©SwissLivingChallenge

 

Quelques exemples d’outils basés sur les sept leviers :
– En termes d’énergie par exemple, la production électrique du NeighborHub est assurée par des panneaux solaires photovoltaïques.
– Pour ce qui est de la mobilité, les habitants du quartier ont à disposition des voitures électriques partagées, des vélos et des triporteurs.
– L’objectif en termes de gestion des eaux n’est pas uniquement de réduire la consommation, mais également de différencier les qualités d’eau, entrant et sortant de la maison, afin de lui attribuer l’usage ou la valorisation adéquate. L’eau de pluie récoltée en toiture, est ainsi utilisée pour la machine à laver le linge et pour l’arrosage des plantes.

©Fribourg

 

Le NeighborHub est ainsi un moyen de changer les habitudes d’aujourd’hui, en vue de changer le monde de demain.
©SwissLivingChallenge

 

L’équipe est actuellement à Denver où le début de la construction a commencé ce 23 septembre et s’achèvera le 2 octobre. Dès le 5 octobre les 12 maisons seront ouvertes au public.

Plus d’informations sur le projet ou la compétition:
Site internet
– Page Facebook
– Compte Twitter

Photos: ©SwissLivingChallenge

Auteur

Rédaction

Fribourg, le bonheur en plus. Découvrez nos histoires, découvrez notre région. Vous avez vous-même des idées d'histoires passionnantes à raconter? Nous attendons vos suggestions avec plaisir, et nous nous réjouissons d'échanger avec vous sur Twitter & Facebook, Instagram, YouTube ou Google Plus. Hashtag officiel: #FRhappy

Partager la publication

Comments

Commentaire

*

Articles sur le même sujet

Actualité de la semaine 7-13 octobre 2017
Swiss Living Challenge : changer aujourd’hui pour le monde de demain
Soupe de Chalet

Newsletter

×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

×