Swiss Living Challenge : les entreprises locales au cœur d’une compétition internationale

Le Solar Decathlon est une prestigieuse compétition interuniversitaire de niveau mondial, lancée par le Département américain de l’énergie. Le défi de cette compétition est la construction d’un logement en taille réelle et parfaitement opérationnel, utilisant uniquement le soleil comme source d’énergie. La Suisse est représentée à ce concours par une équipe d’étudiants de l’Université et de la Haute école d’ingénierie et d’architecture à Fribourg, de l’EPFL et de la Haute école d’art et de design à Genève. Les étudiants sont également accompagnés et secondés dans leur démarche par plusieurs entreprises locales.

©SwissLivingChallenge

 

©SwissLivingChallenge

Une approche multidisciplinaire
L’implication des entreprises locales dans la compétition permet une approche pratique et multidisciplinaire. Plusieurs entreprises locales travaillent ainsi activement à la réalisation du projet appelé le NeighborHub. Les entreprises privées s’investissent et interviennent de différentes manières dans les étapes du projet.
Groupe-E s’est impliqué dans le développement et la réalisation du concept. L’entreprise est d’une aide précieuse dans les aspects touchant aux installations techniques, à l’installation des panneaux solaires ou encore aux raccords électriques. L’entreprise met également à disposition une voiture électrique pour permettre de tester la consommation d’énergie au plus proche des règles de la compétition.
JPF-Ducret, spécialisé dans les constructions en bois, a participé au développement de la structure des panneaux en bois. Les planches de bois constituant les modules du NeighborHub ont été découpés par l’entreprise. Des apprentis ont contribué à la construction du projet. Ceci permet un échange de connaissances enrichissant avec les étudiants.
– Pour le soutien logistique, qu’il s’agisse d’échafaudages, de prêts d’outils spéciaux ou encore de sécurité, l’équipe peut compter sur l’entreprise Sottas.
– L’entreprise Portes Brodards est un appui certain dans les aspects touchant aux portes du prototype solaire, qu’il s’agisse de recherches approfondies ou de conseils pour la mise en place pratique.

©SwissLivingChallenge

 

©SwissLivingChallenge

D’autres entreprises de la région lémanique sont également impliquées dans la concrétisation du projet.
Thinkee, une start-up basée à l’EPFL, développe avec les étudiants une interface entre l’utilisateur et le bâtiment. L’objectifs est que chacun puisse comprendre ce que consomme et produit le NeighborHub et adopter des réflexes pour limiter les pertes.
– Avec la collaboration de D.E.S système de sécurité, l’équipe gère l’installation de sprinklers et de sécurité.
– La Fraîche intervient quant à elle dans la mise en place et la gestion du système d’aquaponie du logement, qui consiste en un mini écosystème naturel où les déchets d’un élément, ici les poissons, deviennent la nourriture d’un autre élément, ici les plantes vertes.

Et pour en découvrir encore plus, participez aux portes ouvertes du NeighborHub le 10 juin prochain derrière la halle d’expérimentations du smart living lab, site de blueFACTORY.

©SwissLivingChallenge

 

©SwissLivingChallenge

Liens vers Swiss Living Challenge
Site internet
– Page Facebook
– Compte Twitter
– Billet de Blog du Groupe-E « Solar Decathlon 2017, un défi international »

Photos: ©SwissLivingChallenge

Auteur

Rédaction

Fribourg, le bonheur en plus. Découvrez nos histoires, découvrez notre région. Vous avez vous-même des idées d'histoires passionnantes à raconter? Nous attendons vos suggestions avec plaisir, et nous nous réjouissons d'échanger avec vous sur Twitter & Facebook, Instagram, YouTube ou Google Plus. Hashtag officiel: #FRhappy

Partager la publication

Comments

Commentaire

*

Articles sur le même sujet

Actualité de la semaine 8-14 juillet 2017
Actualité de la semaine 1-7 juillet 2017
Dzin, une autre manière de découvrir le canton

Newsletter

×

Participez

×

Oui, je veux gagner un FRhappyEnd.

  • Tout le monde est autorisé à participer à la compétition. Sont exclus tous les employés des 13 partenaires de «Fribourgissima image Fribourg». Les gagnants seront avertis par e-mail. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Le recours à la voie juridique est exclu.

×