Exposition à La Cabinerie
La Cabinerie sonde l’intersection entre les déchets qui envahissent et infestent notre planète et l'esthétique de la publicité qui les génère.
Ainsi les photographies que Fred Merz a réalisées à Rio de Janeiro dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde.
Ses compositions tirées de cette réalité, mais comme sorties de studios sophistiqués, oscillent entre l'harmonie visuelle et le malaise, éveillant ainsi une conscience aiguisée sur les problèmes environnementaux et sociaux.
Loin des reportages bruts et sensationnalistes exécutés sur le terrain et qui, dans le flux continu des informations, s'effacent rapidement de notre mémoire, Fred Merz adopte une esthétique publicitaire pour mettre en évidence les contrastes entre la dignité humaine et la déchéance, ainsi qu'entre la spirale consumériste et l’odieux ramassage manuel des déchets.
En combinant des éléments publicitaires et documentaires dans une même image, il parvient à transformer un sujet difficile en une série de photographies fascinantes, encourageant le public à réfléchir à la condition humaine et à l'impact de nos actions sur la planète.
La lumière met à jour ici l'impact émotionnel.
Changement de photographie chaque jeudi
Dates et horaires
Du 18 sept. au 30 nov. 2023
Galerie La Cabinerie
Angle Grimoux / Marcello
1700 Fribourg