Humour
Après son premier spectacle, Presque Phèdre ou le rêve de Laura Star, Laura Chaignat vient nous présenter la création de son second seule-en-scène. « J’ai plus la main verte que la main amicale » dit-elle : devrait-on comparer l’amitié à une plante que l’on arroserait un certain nombre de fois par semaine ?
« Je ne suis pas une très bonne amie parce que si je l’étais, mes amis et amies ne me quitteraient pas ! » Tout commence par là. Une rupture amicale, un cœur brisé, un chagrin d’amitié. Sous la forme de la bio-fiction, le personnage incarné par Laura Chaignat affronte la fin abrupte d’une amitié, et au-delà de son cas particulier, s’interroge sur : qu’est-ce qui fait une bonne amie ? Qu’est-ce que l’amitié ? Est-ce qu’il existe un ami charmant comme le prince charmant ? Qui sont les amis du père, de la mère… les modèles quoi ! Est- ce que l’amitié survit à la sobriété ? Jusqu’où aller pour trouver une forme d’amitié viable ?
Imaginer l’amitié comme une structure sociale, valoriser son pouvoir pour passer de la quête individuelle à l’invention d’un espace politique amical. Et pourquoi pas concevoir collectivement une société future et nouvelle ? L’amitié, l’unique solution au sauvetage de l’humanité ?
Ouverture des portes à 19h30