Concert de musique baroque anglaise en 1740
Au XVIIIe siècle, Londres est en pleine transformation urbaine : les espaces dédiés à la musique s’étendent jusqu’aux jardins, conçus comme de nouveaux lieux de culture ; Vauxhall, le plus connu d’entre eux, est un véritable parc à thème et son prix d’entrée modique le rend facilement accessible. On peut s’y promener, dîner, mais aussi découvrir des expositions de peintres à la mode ou écouter de magnifiques concerts.
C’est là que se joue une part de la création musicale, avec les grands compositeurs du temps, Haendel ou Arne, mais aussi des nouveaux-venus comme l’Ecossais James Oswald : les années 1740 sont des années charnières, témoins de la montée en puissance des provinces et de l’arrivée d’une nouvelle société qui préfère les chansons anglaises ou écossaises à l’opéra italien.
Concert de l'Ensemble La Rêveuse avec Eugénie Lefebvre, soprano I Olivier Riehl, traverso I Florence Bolton, basse et pardessus de viole I Benjamin Perrot, archiluth et guitare baroque