Concert
Olga Barben, Anna Pososhko, Denis Beuret / Entre classique et créations / chant, piano, trombone
Pour ce spectacle, la spinto soprano Olga Barben a demandé à Denis Beuret de composer des œuvres faisant écho à des airs célèbres du répertoire classique, ce qui permettra d’alterner les ambiances et les émotions ressenties et d’explorer les différente combinaisons offertes par ce trio original. Ainsi, Scarlatti, Haendel, Bizet, Donizetti, Ponchielli et Mozart côtoieront des compositions originales créées pour l’occasion.
"Pour moi", dit Olga Barben (spinto soprano) « chanter c’est comme Respirer, Vivre dans la Joie, l’Amour et l’Harmonie Absolue». Née à Kyiv, en Ukraine, elle est passionnée par la musique classique depuis toujours. Elle a appris le piano dès l’âge de 5 ans. Elle était profondément intéressée par la musique classique de Mozart et Bach et a joué les œuvres de ces compositeurs à partir de l’âge de 7 ans. À 12 ans, elle est entrée à l’école de musique professionnelle Dmitri Shostakovitch. Elle a fait ses études supérieures à l’Université de la Culture et des Arts et elle a appris à chanter l’opéra à la faculté de chant académique. Ensuite, elle a participé à de nombreux concerts et concours de musique classique, de chant classique, lyrique avec un répertoire très vaste en classique. Représentations récentes: Nombreux concerts Lyriques au Théâtre du Jura, Château de Colombier, Semaine de l’Europe à Neuchâtel, La Grange au Val-de-Ruz, Centre Musical Suisse, Soirées Musicales avec Boris Perrenoud, concerts lyriques à Milan, New York, Carnegie Hall, Karl Jenkins, The Armed Man, Concert for Peace, Opéra Aida, Verdi – Théâtre du Passage, Neuchâtel, Lucerne, Palais de la culture et des congrès, KKL, entre autres.
Anna Pososhko (piano) est une pianiste et violoniste ukrainienne vivant en Suisse. Elle est particulièrement appréciée en tant que pianiste accompagnatrice et la musique de chambre, alliant souci du détail, musicalité et écoute. Diplômée de l’École des Arts de Kharkiv elle enseigne actuellement le piano à l’École de Musique d’Oberaargau Langenthal. Elle est spécialisée dans la méthodologie de l’enseignement du piano et l’analyse méthodologique et pédagogique de l’exécution du répertoire.
En tant que violoniste, elle a été Premier violon à la Philharmonie de Louhansk et elle a une grande expérience dans la création d’œuvres originales et le répertoire de musique de chambre.
Denis Beuret (composition, trombone) a grandi à Delémont. Tromboniste diplômé de l’EJCM, improvisateur, compositeur, médiateur culturel, vidéaste et développeur informatique, il est spécialisé dans la recherche sonore : techniques de jeu étendu du trombone basse et intégration de l’électronique en concert. Il a mis au point un trombone basse augmenté, muni de divers capteurs qui lui permettent de contrôler des programmes musicaux en fonction de ses mouvements et de son jeu, ainsi que plusieurs programmes informatiques, dont : l’Ensemble Virtuel. Il a présenté ses travaux de recherche de nombreuses fois à l’IRCAM de Paris, à l’Université de Rennes II, à la Columbia University de New-York et à l’Université McGill de Montréal.