Les Suisses et Suissesses apprécient le poisson et les Fribourgeois-e-s ne font pas exception. Les eaux des lacs de Morat et de Neuchâtel abritent une vingtaine d’espèces de poissons, dont le plus grand est le silure (poisson-chat). Les plus savoureux sont la perche, le sandre, le corégone ou la truite.
Certains pêcheurs, dont Claude et Cyril Delley ou Pierre Schaer, embarquent des invité-e-s à leur bord, les gratifiant généreusement de leur savoir-faire. Avec Jérémie Carrel de Carrel-Fishing, améliorez votre lancée de leurre et taquinez le poisson lors d’un cours ou d’une simple sortie sur l’eau.
L’appellation «poisson du lac» se retrouve régulièrement au menu du jour. Ces spécialités sont présentes au Restaurant du Port ou au Rive Sud d’Estavayer-le-Lac, à l’hôtel-restaurant-cave Bel-Air à Praz, au Restaurant du Port à Môtier, au Restaurant Bad Murtensee à Morat ainsi que dans de nombreux restaurants gastronomiques de Fribourg.
Les poissons pêchés de son propre chef ont toujours meilleur goût! Les pêcheurs novices, enfants et adultes s’entraînent à la pisciculture «La Gruyère» à Neirivue dans la vallée de l’Intyamon. Quelques restaurants partenaires de cette pisciculture proposent même de déguster votre propre prise. Le poisson est alors préparé selon vos désirs.