Publié en 1578, son “Requiem” est une œuvre de maturité où Porta déploie un contrepoint d’une éblouissante maîtrise technique.
HORTUS CONCLUSUS
Laurent Dietrich, contre-ténor
Vincent Oberson, ténor
Martin Steinmann, ténor
Philippe Vorlet, baryton
Yvan Pochon, basse
La polyphonie révèle un tissage minutieux des lignes mélodiques desquelles jaillissent un sentiment de plénitude et une intense méditation. Chanté en alternance, le grégorien apporte à la composition un esprit intemporel et infini. Du caractère élégiaque de cette messe des morts émane alors, dans un clair-obscur stupéfiant, une douce et réconfortante lumière.
Tenu en haute estime par ses contemporains, Costanzo Porta (c. 1528- 1601) laisse une œuvre profonde qui demeure presque entièrement dans l’ombre aujourd’hui. Avec ce programme, l’Ensemble Hortus Conclusus rend hommage à ce compositeur qui porta la tradition franco-flamande à son plus haut niveau, en y apportant une touche d’italianité.