La troupe des adultes des Tréteaux de Chalamala est heureuse de vous présenter son spectacle d’automne 2024 : Lysistratalamalala…coup illustré d’une grève du sexe, d’après Aristophane, adapté et mis en scène par Sylvain Grangier.
Athènes, Ve siècle avant Jésus-Christ. La guerre du Péloponnèse, qui voit s’affronter les ligues respectives de Sparte et d’Athènes, dure depuis plus de vingt ans. Alors les femmes de toutes les cités belligérantes s’organisent, menées par Lysistrata. Excédées de voir leurs maris et leurs fils envoyés au front, elles décident d’organiser une action drastique : faire la grève du sexe ! Tant que durera la guerre, plus aucune femme ne se donnera à son mari. Ou à son amant. Mais leur action ne se limite pas au renoncement : elles occupent l’Acropole, empêchant les hommes d’accéder au trésor de la ville pour financer la guerre. Cet acte militant irrite les autorités et les vieillards, qui tenteront de s’opposer à elles. Dans un monde Antique où les femmes n’ont aucun pouvoir politique, elles s’en saisissent elles-mêmes pour forcer la paix.
Ça, c’est le résumé de la pièce originale d’Aristophane, Lysistrata. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est aussi le résumé de la version de Chalamala. Sauf qu’un personnage du prologue s’insurge contre la vétusté de la traduction, et se charge lui-même d’en faire l’adaptation. Et ça déboîte ! Vive les anachronismes tant qu’ils donnent à jouer !
Une nouvelle adaptation déjantée aux airs de farce, voilà ce qu’est Lysistratalamalala : coup illustré d’une grève du sexe. Lysistratamalala, le texte d’Aristophane revu par un histrion gruérien, avec son bâton et ses grelots.
Infos et réservations sur www.treteaux.ch et au 077 460 28 84.
Tarifs
Adultes | 25.- CHF |
AVS, étudiants | 20.- CHF |
Enfants de 6 à 16 ans | 15.- CHF |