2 nuits et 3 jours en pleine nature vous attendent ! Cet itinéraire s’adresse aux personnes qui ont l’habitude des randonnées escarpées et techniques. Le niveau peut se révéler à certains endroits difficile.
Vous êtes amateurs de grands espaces ? Vous cherchez à randonner sur plusieurs jours ? Cet itinéaire est fait pour vous.
Partez pour une randonnée de trois jours dans les Préalpes fribourgeoises.
Le départ du trek se fait depuis Jaun, seul village germanophone de La Gruyère. Cette première partie vous mène au Chalet du soldat, niché au pied des Gastlosen. Cette fameuse chaîne de montagne - appellée parfois les Dolomites suisses - s'impose majestueuse le long du sentier.
Arrivés au Chalet du Soldat, vous profitez de ce cadre unique et admirez le soleil couchant sur le cirque montagneux. C'est dans cette bâtisse historique que vous passez votre 1e nuit, dans le calme inspirant de la nature. Un repas du soir, à déguster sur la terrasse, est inclus dans l'offre, tout comme le petit déjeuner du lendemain matin. Un pique-nique, un ravitaillement pour le 2e soir et un petit-déjeuner pour la suite du trekking sont également fournis.
La 2e journée vous emmène à la découverte de la réserve du Vanil Noir. Le but du jour : rejoindre la Cabane des Marindes par le Petit et le Gros Mont. Ce chalet d'alpage transformé en hébergement de montagne se niche dans le Vallon des Morteys, au pied du Vanil Noir - le plus haut sommet fribourgeois.
Ce havre de paix offre un lieu propice à la contemplation d'une nature sauvage et préservée. Chacun profite de la flore des Péalpes qui se laisse admirer. Les plus chanceux - et surtout les plus silencieux - peuvent également espérer observer la faune locale, notamment les marmottes et bouquetins qui règnent sur ce coin de pays.
La 2e nuit, également incluse dans le forfait, débute avec une bonne soupe pour reprendre des forces avant une nuit reposante dans ce cadre exceptionnel. Au lever du jour, le réveil de la nature accompagne le réveil des randonneurs, qui dégustent un bon petit-déjeuner pour se lancer dans la dernière étape du trek.
Cette 3e journée invite les randonneurs à longer les flans du Vanil Noir. Plus technique que les premières journées, ce tronçon nécessite d'avoir le pied sur et permet de passer dans le Col de Bounavaletta, qui surplombe l'Intyamon. Après une halte facultative à la Cabane de Bounavaux qui propose des rafraîchissement, vous rejoignez tranquillement La plaine et la civilisation à Grandvillard. Ce charmant village propose un parcours architectural rural, pour terminer votre Trekking avec une partie culturelle.
Cette excursion en pleine nature ravit les bons marcheurs. Une carte de randonnée au 1:25'000 complète l'offre pour permettre de découvrir les sommets vous entourant lors de votre trek.
JOUR 1
Itinéraire : Hôtel de La Cascade à Jaun - Buvette des Sattels - Chalet du Soldat
6 km | 2h30 | 780m+ | moyen
Alternative : Partir à pied depuis Charmey +3h00
JOUR 2
Itinéraire : Chalet du Soldat - Petit Mont - La Gueyre - Haut du Mont - Les Marindes
11.8 km | 4h25 |875m+ | moyen
JOUR 3
Itinéraire : Les Marindes - Col de Bounavaletta - Cabane de Bounavaux - Grandvillard.
9.3 km | 3h30 | 335m+ | difficile
Le niveau peut se révéler à certains endroits difficile. Une partie de l’itinéraire est balisé « Randonnée alpine » et est réservée aux randonneurs aguerris et habitués des régions de montagne. Pour ceux qui le souhaitent un itinéraire bis est proposé et accessible à un plus large public. Les chiens ne sont pas admis dans la Réserve naturelle du Vanil noir.
Arrêts en transports publics
À Jaun
Bus 260 | Arrêt : Jaun, Dorf
Cadence horaire: toutes les heures
A Grandvillard
Bus 264 | Arrêt Grandvillard, village
Cadence horaire : 08:15, 12:45, 16:15, 17:15, 19:15, 21:52
Alternative 1 : rejoindre le train à Villars-sous-Mont +30min
Alternative 2 : rejoindre le train à Montbovon +2h00
La Gruyère Tourisme
Centre commercial Velâdzo (rez inférieur)
Place de la Gare 3
1630 Bulle
+41 (0)26 919 85 00