Exposition à la Galerie Pellegrini à Morat
Écouter des images - peindre de la musique
En 2021, Coni Schmid fait la connaissance de Susanna Dill, musicienne et pédagogue musicale, à Morat. La formation musicale continue débouche sur l'amitié avec Susanna et finalement sur cette conversation picturale et musicale, comme l'aurait formulé John Cage.
La peinture ou la musique sont parfois bruyantes, parfois silencieuses, parfois poétiques, parfois ardentes, parfois sensuelles ou expérimentales. Tant la peinture que la musique jouent sur toute la palette de couleurs du clavier des émotions.
Il n'est pas nécessaire de comprendre la peinture ou la musique, on ne peut que les ressentir. Peinture et musique, c'est ce phénomène que Josef Brogli retrace dans le texte suivant :
Les instruments sont accordés". Quelques derniers raclements de gorge dans le public. Le silence se fait. Elle arrive, la chef d'orchestre ! Applaudissements polis. Une image peut se former :
Si sa baguette était maintenant un pinceau, si la tension des musiciennes était une toile, que de formes et de figures je pourrais découvrir ! Quels tableaux naîtraient des mouvements de bras de la chef d'orchestre, avec des mouvements latéraux brusques et des élévations délicates. Regarde, la main gauche forme des arcs souples ! Maintenant, la main reste immobile en haut - tiens bon, s'il te plaît ! La chef d'orchestre dessine la partition dans l'air ! En fait, elle pourrait aussi danser, elle façonne la musique d'une manière ou d'une autre avec son corps. Ma chef d'orchestre incarne la musique. Si je suis les mouvements et les images aériennes de la chef d'orchestre, je vois ma musique dans ses mouvements. Comme ils étaient redoutés, les chefs d'orchestre titanesques Toscanini, Muti, Furtwängler ou von Karajan. Ils ont dessiné, martelé, esquissé, frappé, taillé et gravé leurs images musicales dans l'air avec leur baguette. - Que fait ma chef d'orchestre, non, la peintre ? Sa baguette peint-elle des formes baroques et luxuriantes ? Debussy devient-il chez elle une calligraphie japonaise ? Dans les "Tableaux d'une exposition" de Moussorgsky, soulève-t-elle des deux bras la Grande Porte de Kiev ?
C'est au chef d'orchestre Claudio Abbado que Coni Schmid doit l'une de ses images musicales les plus touchantes : les dernières mesures de l'œuvre inachevée de Schubert. Abbado, dans un calme tendu, tient sa main droite en haut, la gauche sur le côté, vers l'extérieur. Ses mains restent tendues. Elles montrent au public : tenez avec moi cette tension ! N'applaudissez pas maintenant, s'il vous plaît ! Veuillez laisser les dernières notes résonner, s'évanouir, même si vous n'entendez plus rien, laissez la musique s'exprimer. Écoutez ce qui se passe en vous. Fermez les yeux, laissez émerger des images. - Un jour, quelqu'un osera applaudir. Je peux maintenant recouvrir ma plus belle image musicale du vernis du souvenir".
Coni Schmid a notamment enseigné l'art pendant 17 ans à l'École d'arts visuels de Berne et de Bienne. Depuis 2018, elle est artiste indépendante.
La peinture de Coni Schmid oscille entre figuration et abstraction, selon le choix du thème et le message de l'image. Les références à l'histoire de l'art de William Turner, Claude Monet, Vassiliy Kandinsky, Marc Rothko ou Cy Twombly ne sont pas à négliger. Coni Schmid associe la tradition à une réflexion socialement contemporaine.
Sa 5. 04. 2025 - Sa 26. 04. 2025
Vernissage : Sa 5. 04. 2025, 17 h - 20 h Performance : Susanna Dill et Coni Schmid
Sa 12. 04. 2025, 15 h - 18 h Performance : Coni Schmid et Susanna Dill
Heures d'ouverture :
vendredi 17 h - 19 h
Samedi 15 h - 18
Dimanche 11 h - 14 h
Sa 5. 04. 2025 - Sa 26. 04. 2025
Vernissage : Sa 5. 04. 2025, 17 h - 20 h Performance : Susanna Dill et Coni Schmid
Sa 12. 04. 2025, 15 h - 18 h Performance : Coni Schmid et Susanna Dill
Dates et horaires
Du 5 au 26 avril 2025
Vendredi17:00 - 19:00
Samedi15:00 - 18:00
Dimanche11:00 - 14:00
Ruth Pellegrini
Galerie Pellegrini, Deutsche Kirchgasse 31
3280 Murten
+41 76 530 34 66