La manifestation organisée par l'Association des communes du district du Lac, en collaboration avec la police cantonale et l'Association des communes fribourgeoises, vise à vous informer et à vous aider à vous protéger contre les escrocs.
Les seniors sont malheureusement souvent la cible d'escrocs. L'astuce des petits-enfants, dans laquelle des criminels se font passer pour des parents en détresse et demandent de l'argent, est une des arnaques les plus populaires. Les faux policiers qui prétendent « sécuriser » des objets de valeur sont également répandus. Certains malfaiteurs se font passer pour des artisans et demandent des sommes exorbitantes pour des prestations non fournies. Les escrocs par téléphone font miroiter des jeux-concours ou des contrats. Sur Internet, de fausses boutiques et des e-mails d'hameçonnage sont à l'affût.
De nombreux seniors sont poussés à donner de l'argent et des données par la pression émotionnelle, l'intimidation ou de fausses promesses. L'information et la prudence sont importantes pour se protéger.