Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Vitromusée Romont – Exposition – Luminosité de l’Orient

Vitromusée Romont
Case postale 150
1680 Romont

+41 26 652 10 95

vitromusee.ch/

Un aperçu unique des arts du verre du monde de l’Islam.

Dès le VIIe siècle, les vitraux en verre et stuc sont répandus de la péninsule ibérique à l’Asie et constituent un élément essentiel dans les mosquées, les palais et les demeures islamiques. Leur luminosité intense et leur éclat coloré ont tôt fait d’éveiller l’admiration des architectes et des artistes occidentaux qui évoquent dans leurs esquisses, leurs peintures et leurs illustrations ces vitraux réalisés en plâtre – et non mis au plomb à la manière des vitraux européens.

Tandis que l’Empire ottoman, l’Égypte ou la Tunisie présentent des vitraux islamiques lors d’Expositions Universelles, les collectionneurs se mettent à acquérir des originaux lors de leurs voyages ou sur le marché d’art et les intègrent dans leurs intérieurs orientalisants. Parallèlement, la réception des vitraux islamiques ne se fait pas attendre. Partout en Europe, les peintres verriers répondent à la demande croissante de vitraux de ce type, réalisés selon des techniques diverses et grâce à l’emploi de matériaux variés.

Déployant un choix d’originaux provenant de plusieurs musées européens ainsi que de matériel iconographique et photographique peu connu jusqu’ici, l’exposition présente les derniers résultats du projet FNS « Luminosity of the East », mené depuis 2020 au Vitrocentre Romont et offre ainsi un aperçu unique des arts du verre du monde de l’Islam. L’histoire passionnante des vitraux islamiques est présentée, dans l’exposition, au travers des sept sections thématiques suivantes.

Du 18 mai au 1 sept. 2024

Commissaires : Francine Giese, Sarah Keller, Franziska Niemand, Sarah Tabbal

Dates et horaires

Du 18 mai au 1 sept. 2024

Vitromusée Romont
Case postale 150
1680 Romont

+41 26 652 10 95

vitromusee.ch/

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer