Au cœur de la cité médiévale, le Château de Chenaux domine le lac de Neuchâtel. Construit à partir de 1284, seule une des 3 tours a subsisté : l’actuel pigeonnier.
Le château de Chenaux, Castrum de canalibus, tire son nom des larges fossés qui le protégeaient. Il est construit dès 1284 par Pierre d’Estavayer et son frère Guillaume sur le modèle du « carré savoyard ».
Racheté en 1432 par Humbert le Bâtard, le château est transformé en forteresse avec l’ajout d’une enceinte périphérique et de deux tours en briques. Pour s’imposer aux Staviacois, Humbert dédouble la grande tour côté ville par un puissant châtelet défensif, à l’avant du fossé. Cependant, ce château très bien défendu va rester vide, car Humbert meurt en 1443 et ne peut achever les aménagements intérieurs.
En 1454, après la mort d’Humbert, le château est racheté par Jacques d’Estavayer qui récupère du même coup la seigneurie. Mais le château, paré de ses fortifications nouvelles, est une charge trop lourde. Jacques d’Estavayer-Chenaux s’endette auprès de l’Hôpital de Fribourg. En 1475, après la prise d’Estavayer par les Confédérés, Fribourg se saisit du château qui en fera dès lors sa résidence baillivale. Le château, toujours propriété de l’Etat de Fribourg, continue à remplir les mêmes fonctions administratives qu’autrefois, les préfets ont succédé aux baillis.
Visites:
Hors de la période du 1er avril au 3 novembre possibilité de visiter les jardins. Pour le donjon demander la clé d’accès à la Préfecture ou réserver une visite guidée auprès de l’Office du Tourisme.
Heures d’ouverture de la préfecture :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h00-11h30
Mardi : 08:00 - 11:30 / 14:00 - 17:00 (veille de fête: 16:00)
Les autres après-midi: fermé, sauf sur rendez-vous
Parking: Places de parc en zone bleue à disposition
Accessible en transports publics : oui, jusqu’à la gare d’Estavayer-le-Lac puis 10 minutes à pied
Accessible en voiture : oui