Au départ de Payerne, cette étape de la Via Jacobi longe la rivière « La Broye ». Entre forêts et champs à perte de vue, le sentier appelle à l’évasion et à la rêverie et mène jusqu’à la ville médiévale de Moudon.
Après la découverte de Payerne et son impressionnante Abbatiale clunisenne, la Via Jacobi file le long de paysages aussi bucoliques que paisibles. Le long du parcours se dresse le Château de Lucens et son imposant donjon.
Les marcheurs entrent ensuite en vieille ville de Moudon par la porte du clocher de l’Eglise Saint Etienne. A l’intérieur, peintures historiques, stalles en bois ornées de sculptures datant du XVIème siècle ainsi que le plus ancien orgue du canton (1764) sont à admirer. Située sur un éperon rocheux, la Ville haute est classée site d’intérêt national pour l’excellente conservation de son bâti historique.
Le conseil : Peu après Lucens, visite de l’Eglise de Curtilles : constituée d’une nef du XIIIe ornée de peintures murales et d’un chœur du XVIe, cette église fondée en 1050 est remarquable par son clocher à arcades.
Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui
Difficulté : Facile
Durée : 5h10