Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Promenade à pied ou à vélo

La Grande Cariçaie est constituée de 8 grandes réserves naturelles cantonales. L’objectif prioritaire de ces dernières est la protection de la nature, mais les réserves sont également largement ouvertes à la promenade et à d’autres activités de loisirs. Cependant, abritant de nombreuses espèces menacées, ces espaces sont fragiles. Se promener dans une réserve naturelle nécessite donc de la part des visiteurs un comportement adéquat, afin de ne pas déranger la faune et de respecter le milieu naturel. Il est alors demandé aux visiteurs de rester sur les chemins autorisés, de ne pas cueillir de plantes et d’emporter leurs déchets avec eux.

Plusieurs types de panneaux renseignent les usagers des réserves sur les prescriptions à respecter et sur les éléments naturels remarquables. Chacun est invité, tout en profitant de l’environnement unique qui l’entoure, respecter la signalisation installée sur le terrain ainsi que les règles mises en place.

Navigation, baignade et zones protégées

Les réserves naturelles de la Grande Cariçaie jouent un rôle très important toute l’année pour des espèces d’oiseaux d’eau, dont certaines sont rares en suisse et très sensibles aux dérangements. En automne et en hiver, certaines espèces viennent trouver refuge sur la rive sud du Lac de Neuchâtel et le reste de l’année, la Grande Cariçaie accueille d’autres espèces qui viennent y nicher et élever leurs petits.

Pour protéger ces espèces, des refuges lacustres ont été définis dont l’accès est interdit tout ou partie de l’année. Mais les réserves restent ouvertes à la navigation et à la baignade dans bien d’autres secteurs. Carte des secteurs réglementés

Les refuges lacustres sont délimités par des bouées jaunes et des panneaux d’interdiction de navigation. À l’intérieur de ces périmètres la baignade est interdite, de même que la navigation avec tout type d’embarcation, y compris canoës, canots pneumatiques, paddle, planches à voile, etc.

Hors refuge lacustre balisé, la limite de la réserve dans le lac n’est pas signalée. Ces secteurs sont libres d’accès pour la navigation et la baignade. Rappelons cependant que l’Ordonnance fédérale sur la navigation intérieure (art. 53 al. 3 et 59 al. 1) interdit la navigation et le stationnement des bateaux à moins de 25 mètres des champs de végétation aquatique. L’accostage est en outre interdit, sauf dans les secteurs également accessibles par voie terrestre.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer