Un certain nombre de fermes sont encore actives sur le territoire de Cheyres-Châbles. C’est pour mettre en lumière ce patrimoine méconnu que le sentier agricole a été créé.
D’une longueur d’environ 11 kilomètres, la boucle proposée relie une partie des exploitations familiales de la commune, présentées aux promeneurs au moyen de panneaux informatifs.
Des bornes d’accroche de l’Union suisse des paysans ainsi que des panneaux thématiques et écologiques de l’Agence d’information agricole romande AGIR permettent aussi à celles et ceux qui le souhaitent de se renseigner en chemin sur les nombreuses facettes de l’agriculture locale, tout en admirant de magnifiques panoramas. Les épicuriens pourront même repartir avec de savoureux produits de la ferme, disponibles dans différents points de vente directe qui jalonnent le parcours.
Une grande diversité
Le paysage agricole de la Commune de Cheyres-Châbles présente une étonnante diversité. De l’élevage d’agneaux, de poules pondeuses et de vaches laitières à la culture d’épeautre, d’arbres fruitiers, de pommes de terre et de colza, sans oublier la vigne, ce petit coin de pays donne un bon aperçu de l’incroyable diversité de l’agriculture suisse et de ses modes de production. Le parcours propose une immersion dans ce monde passionnant.
Le sentier agricole est accessible toute l'année. Cependant, les panneaux d'information sur les cultures sont renouvelés chaque printemps pour tenir compte de la rotation annuelle des cultures.