Nature et humains font bon ménage à La Grande Cariçaie sur la rive Sud du lac de Neuchâtel. Cette réserve naturelle abrite 800 espèces végétales et plus de 10'000 espèces animales qui façonnent les berges sous l’oeil bienveillant des randonneurs
C’est en ville que démarre cette balade et autant y flâner un peu car les ruelles d’Estavayer-le-Lac recèlent une foule de trésors historiques et architecturaux.
Une fois sortis des remparts, une porte s’ouvre vers la nature. A la hauteur de Font, vous entrez dans la réserve naturelle de Cheyres. A partir de là, seuls les vélos et les randonneurs sont autorisés. Prenez le temps de lire les panneaux explicatifs sur la Grande Cariçaie, d’écouter les grenouilles s’en donner à cœur joie, de découvrir les petites plages cachées, d’observer la faune en éveil. A la sortie de la réserve, à la hauteur du passage à niveau, nous prenons à gauche et rejoignons la route principale jusqu’au panneau du tourisme pédestre. Depuis Le Moulin, l’itinéraire nous conduit par un chemin raide vers Béthanie en passant à un trentaine de mètres de l’Oratoire de Bonne Fontaine.
Nous continuons notre route et traversons le village de Châbles en direction de Châtillon en suivant les panneaux indicateurs. Au départ de la descente sur Châtillon, une signalisation nous invite à aller admirer la vue imprenable sur la Grande Cariçaie et le Jura au « point de vue ». Nous décidons de faire un crochet. Nous revenons ensuite sur nos pas et entamons notre descente dans la forêt sur Châtillon et enfin Estavayer-le-Lac par les chemins de remaniement.
Le conseil : il existe de nombreux cafés et restaurants à Estavayer-le-Lac, dont certains les pieds dans l’eau. Un pique-nique sera également apprécié sur une des petites plages qu’offre ce parcours.
Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui