Payerne, son musée de l’aviation et son abbatiale.
Payerne – Avenches – Estavayer-le-Lac - Payerne
Cet itinéraire balisé traverse la belle vallée de la Broye et côtoie les lacs de Neuchâtel et de Morat. On y respire cet air méditerranéen qui fait le charme particulier de ces rives lacustres. Il permet de découvrir les sites historiques comme Payerne et son abbatiale romane, Avenches et ses vestiges romains sans oublier la ville médiévale d'Estavayer-le-Lac.
Au départ de Payerne, nous prenons la direction de Corcelles-près-Payerne pour rallier par monts et par vaux Avenches, Tout au long du chemin, nous admirons la vallée de la Broye et les alpes fribourgeoises en toile de fond. Au loin se dessinent les lacs de Morat et de Neuchâtel. Nous traversons Avenches et rejoignons Salavaux, en longeant le bord du lac de Morat.
Nous grimpons ensuite en direction des villages viticoles du Vully, traversons Constantine puis Montmagny avant de redescendre sur Chabrey. De larges panoramas sur les lacs de Morat et de Neuchâtel se dégagent devant nous.
Nous poursuivons en direction de la ville médiévale d’Estavayer-le-Lac en longeant la rive sud du lac de Neuchâtel. Arrivés à Estavayer-le-Lac, nous remontons sur Payerne, en empruntant les chemins de remaniements.
Coup de cœur :
Au port de Gletterens, un ponton de bois traverse la roselière de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, véritable nichoir à rousserolles, et mène à une belle plage de sable.