La Basilique Notre-Dame est la plus vieille église de Fribourg, sa construction remonte au début du XIIIe siècle. Le décor actuel date du XVIIIe siècle. Parmi ses trésors, une crèche napolitaine.
La Basilique Notre-Dame est la plus vieille église de Fribourg, sa construction remonte au début du XIIIe siècle. Le décor actuel date du XVIIIe siècle. Parmi ses trésors, une crèche napolitaine.
Les archéologues estiment que dès sa construction la Basilique Notre-Dame avait la taille que nous lui connaissons aujourd’hui. Ce sanctuaire servait alors de chapelle à l’hôpital voisin. Une dalle funéraire, mise au jour en 2010 et exposée dans la nef, représente Pierre Dives, recteur de l’hôpital de 1283 à 1285, en chevalier, revêtu d’une armure, mains jointes sur la poitrine, avec son épée et son écu aux trois coqs.
Le bâtiment profite d’importantes transformations au XVe et XVIe siècles. Les seuls témoins actuels du mobilier liturgique de l’époque sont les stalles aux armes de plusieurs familles.
Une rénovation complète de la Basilique au XVIIIe siècle lui fait acquérir le style du temps (« Louis XVI »). La façade classique, les cinq travées inégales couronnées d’un plafond décoré, le revêtement intérieur et les colonnes enrobées de staff (plâtre armé de fibres, rendant possible la peinture de faux marbres) sont de cette époque. Le peintre d’origine allemande Gottfried Locher a exécuté les fresques du plafond (1786).
Une importante restauration – elle a duré 25 ans ! – achevée en 2011 a mis en valeur de nombreuses œuvres.
La crèche napolitaine exposée près de l’entrée est unique. Elle compte 75 figurines, les plus anciennes datant du XVIIIe siècle. Le corps en paille, les membres en bois et les têtes en terre cuite des personnages s’articulent autour d’une armature métallique. Des sculpteurs renommés les façonnaient, et des metteurs en scène concevaient décors et disposition. On reconnaît la Nativité et les Rois mages devant une ruine romaine : c’est l’époque où l’on découvre Herculanum et Pompéi.
Des scènes de la vie quotidienne sont représentées sur la droite de la crèche : une taverne, un marché, et même des courtisanes au balcon !
La Basilique est ouverte chaque jour de 8h30 à 19h15 (18h le mercredi, samedi et dimanche soir)
La Sacristie peut être visitée sur rendez-vous (contacter 026 488 00 37)