L'hôtel Cantonal de Fribourg présente une construction de style gothique tardif.
Perché sur un pan de falaise dominant le quartier de la Neuveville, ce bâtiment du début du XVIe siècle – dont la silhouette imposante, la tour de l’Horloge et l’escalier monumental sont largement connus de la population fribourgeoise –, recèle en son sein des trésors historiques et architecturaux longtemps inaccessibles au public.
Les travaux d’assainissement et de transformation de l’Hôtel cantonal, de 2020 à 2022, ont non seulement permis de mettre en évidence les volumes et structures d’origine des différents espaces, ils ont également contribué à mettre au jour des trésors cachés, à l’image d’une fresque de 1531 dans la salle du Petit Conseil.
Pensé comme halle au grain dans une première étape de construction, le bâtiment a abrité toutes les autorités politiques, judiciaires et militaires avant de trouver sa fonction actuelle de centre du pouvoir législatif. La salle du Grand Conseil, conservée dans son aspect du XVIIIe, reste dans son ensemble une des plus anciennes enceintes parlementaires de notre pays.
Toutes les images sont tirées de l’ouvrage d’Aloys Lauper et Fabien Python (dir.), L’Hôtel cantonal de Fribourg (1522-2022), Fribourg, Service des biens culturels, 2022.