Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs ! Entre gastronomie, traditions, randonnées et incontournables, laissez-vous inspirer par la visite de notre site.

Découvrir la région de Fribourg

Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité. Pour trouver le lieu idéal pour votre prochain événement, n’hésitez pas à consulter notre site web!

Découvrir le tourisme d’affaires fribourgeois

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac/
Payerne et Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de

Jacques Mataly : Ligne d’horizon

Galerie La Cabinerie
Angle Grimoux / Marcello
1700 Fribourg

www.lacabinerie.ch/

Exposition à La Cabinerie

La Cabinerie présente un ensemble de photographies du toulousain Jacques Mataly intitulé « Ligne d’horizon ». Ce sont des photographies carrées rigoureusement partagées en leur exact milieu horizontal précisément par l’horizon vu du bord de mer. Des marines qui, loin du cliché de genre, convoquent une lecture plus large que le paysage pourtant déjà sans bornes d’où elles sortent. Car Jacques Mataly ne photographie pas un lieu particulier, des espaces pittoresques, il prend tout l’horizon, juste cela : cette profondeur et son imaginaire où, debout face au large notre vue commence et se termine.

Point de géographie identifiable donc, mais l’étendue de la mer et des nues devenues rectangles de lumière, de pures couleurs, de nuances profondes dans lesquelles, non plus seulement nos yeux mais notre esprit avec, peuvent plonger. Un carré d’une géométrie émouvante transformant cet impossible mariage de l’air et de l’eau en une surface devenue elle-même un nouvel horizon.

Jacques Mataly ne témoigne pas non plus d’une saison, d’une heure, il condense le temps comme lorsque la rêverie nous saisit et que plus rien d’autre ne se passe, quand les secondes désertent la pensée, quand les choses perdent leurs noms et qu’alors s’éclipse l’arbitraire d’un savoir au profit du seul voir.

Le bout du monde, qui est à jamais inabordable, semble ici appeler une ligne, une ligne à la fois physique et abstraite. Une ligne imaginaire car elle demeure invisible entre ces deux surfaces qui s’entrechoquent parfois et d’autre fois s’enchevêtrent. Une ligne que nous croyons voir ou deviner dans cette oscillation continue entre le premier et le dernier plan. Une ligne, qui comme l’horizon est toujours très difficile à définir car la perspective s’y déclare et s’y perd en même temps. C’est une figure très ambigüe de points de fuite, de la limite et de son dépassement. 

Tout cela construit un lieu qui n’existe pas dans la réalité et qui devient l’horizon même de notre lecture muette où viennent se côtoyer le désir et l’effroi, la force et la vulnérabilité, nos élans et nos mélancolies.

Tout cela donc, des photographies, dans lesquelles Jacques Mataly nous rappelle avec force qu’une image n’est pas racontable et que la nommer ou la décrire ne dit rien de ce qu’elle nous fait voir, de ce qu’elle nous fait éprouver.

Jacques Mataly, né en 1955, vit à Toulouse. Il a suivi des études d’économie et de géographie. Parallèlement à la photographie, il a collaboré avec différentes chaînes de télévision. 

Du 2 févr. au 11 mai 2023

Dates et horaires

Du 2 févr. au 11 mai 2023

Galerie La Cabinerie
Angle Grimoux / Marcello
1700 Fribourg

www.lacabinerie.ch/

Reporter une erreur

Plus d'informations