Théatre
« La charité, Messieurs? Les millionnaires peuvent se l’offrir. Avec ma puissance financière, on s’offre un ordre nouveau à l’échelle mondiale. Le monde a fait de moi une putain; je veux faire du monde un bordel. » Claire Zahanassian
Le village de Güllen, ruiné financièrement, attend avec impatience le retour de Claire Zahanassian. Il nourrit l’espoir que la multimilliardaire le sorte définitivement de la misère. Son arrivée apporte son lot de désillusions. Elle promet d’offrir au village un milliard de dollars à condition de tuer Alfred Ill, son amour de jeunesse qui l’a bannie après l’avoir engrossée.
Dans sa mise en scène, Nathalie Sandoz débute l’histoire 70 ans après les faits. La collectivité commémore l’événement à l’instar des drames historiques de notre époque, afin de faire son devoir de mémoire et de clamer « plus jamais ça ». Les six acteur·trice·s entrent sur scène au sens littéral du terme, revêtent leurs costumes et accessoires et rejouent les faits jusqu’à être emportés par la puissance de l’écriture de Dürrenmatt. Ce regard sur le passé permet une relecture des enjeux de cette pièce maîtresse du répertoire suisse, à la lumière de notre société actuelle.