Ce circuit offre une balade historique en ville de Fribourg qui vous fera découvrir, par la même occasion, la topographie spectaculaire et le magnifique paysage de la Ville de Fribourg.
Le parcours propose une véritable promenade en boucle qui suit tous les vestiges des remparts.
Le tronçon allant du Belluard aux jardins de la HEP en passant par la porte de Morat est le plus long existant encore en Suisse ! Il forme la partie ouest de l'ensemble de construction. La tour Henri qui se situe à côté de l’Université-Miséricorde est ouverte sur toute sa hauteur offrant une vue panoramique inhabituelle depuis son chemin de ronde. La porte de Bourguillon (Lorette) donne accès à un corps de garde si bien conservée que personne ne serait étonné de voir des gardes en armure en sortir précipitamment.
Les fortifications de la ville de Fribourg furent construites au Moyen Âge, entre le 13ème et le 15ème siècle. La topographie de la ville était un atout pour la création de la ville. Ses falaises abruptes en molasse et les méandres de la rivière Sarine constituaient une barrière naturelle contre l’ennemi et les invasions. C’est donc du côté ouest de la ville que les fortifications furent édifiées et formèrent ainsi une enceinte de protection de la ville. Au fil du temps, Fribourg connu des modifications dans sa planification urbaine et c’est ainsi que disparurent certaines fortifications.
Aujourd’hui, cet ouvrage de défense forme l’ensemble le plus important de l’architecture militaire médiévale en Suisse.
Les fortifications de la ville de Fribourg se composent de portes et de tours reliées en partie par des tronçons de remparts (enceinte d’origine).
La ville compte six tours, cinq portes, sept tronçons de remparts et un grand boulevard.
Mise en garde :
Les parcours demandent un réel effort. Ils comportent de nombreuses difficultés et ne sont adaptés que pour les personnes valides. Les enfants doivent être accompagnés. Une bonne paire de chaussures et une main libre pour se tenir en tout temps sont fortement recommandées.
Temps nécessaire:
Comptez 3h environ pour la totalité du parcours.
Plusieurs escaliers ont été mis en place pour accéder aux enceintes (avis de précautions à l'utilisation des escaliers et pentes).
Accessible en transport public: oui
Accessible en voiture: oui
Afin de laisser votre voiture en ville pendant votre randonnée, n'hésitez pas à nous demander la carte journalière au prix de CHF 12.-.