Partez de Fribourg pour rejoindre la charmante petite ville médiévale de Morat, située au bord de son lac. Traversez des forêts, des petits villages et des champs loin des grands axes routiers.
Fribourg - Morat
Sortez de la ville de Fribourg en prenant la direction de Granges-Paccot. (Si vous ne voulez pas sortir de la ville à pied, prenez le bus numéro 1 direction Portes-de-Fribourg jusqu'au dernier arrêt, suivez la route de la Chenevière, puis prenez la route des Maçons comme indiqué sur le plan ci-dessous). Après avoir traversé le village de La Corbaz ainsi que quelques champs et forêts, vous arriverez à Courtepin.
Longez ensuite le golf de Wallenried et continuez votre périple jusqu'à Chandossel. Vous entrez là dans une enclave bernoise. Vous arrivez à Morat par Greng (château du 18ème s.) en longeant la rive du lac.
Variante Courtepin - Morat, le Sentier des Castors
En arrivant à Courtepin, vous pouvez choisir une autre variante et découvrir le Sentier des Castors. Suivez la Route de Morat. A la sortie du village, prenez un petit chemin sur la droite qui descend jusqu'à la Bibera, une petite rivière qui a pris son nom de "Biber", le castor en allemand. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer ces créatures des rivières... ou vous verrez les preuves de leur vie ici: des troncs rongés, des maisons sur l'eau faites de branchages... Suivez le cours de l'eau jusqu'à Jeuss, puis prenez à gauche, traversez le village de Jeuss et Salvenach pour descendre jusqu'à Morat.
Retour possible en train