Vivez Charmey au début du XXème siècle ! La forge vous transporte à l'époque du développement rural de la vallée.
La forge de la Tzintre existe depuis la fin du 19ème siècle. A l‘époque, les forgerons réparaient les outils des bûcherons et ferraient les chevaux. Ainsi, la forge avait une place indispensable entre les commerces de la vallée de la Jogne. Aujourd’hui, les chevaux et les bûcherons ont disparu. La forge de la Tzintre nous rappelle cette tradition d’artisanat et nous permet de la revivre. La forge a été conservée et dispose toujours des outils et machines utilisés, ainsi le charme des temps du développement rural à Charmey est resté intact.
C’est un témoin d’un passé lié au développement rural du Val-de-Charmey. Il est dès lors judicieux de conserver, d’entretenir et de faire vivre ce patrimoine.
Grâce à Frédy Roos, héritier des derniers maréchaux-ferrants, la forge a gardé son caractère d’atelier artisanal tel qu’il était dans les années 1919-1930.
Le foyer de forge, l’enclume, les marteaux, les outils représentatifs de l’époque sont des témoins d’un riche passé d’artisans qui ont oeuvré sans relâche au service du monde agricole.
Les machines tels que la perceuse à colonne, la fileteuse, la scie mécanique, la meule émerie et le marteau-pilon sont entrainées par un seul moteur et des courroies de cuir reliées à un arbre de transmission.
Tous ces équipements nécessaires à l’ensemble de l’activité qui se déroulait dans ces murs noircis par la suie du charbon et la fumée dégagée lors des ferrages des chevaux sont prêts à fonctionner comme si le forgeron avait quitté cette forge hier matin.
L'association des amis de la vieille forge propose des visites de la forge. Une expérience unique pour découvrir un savoir-faire local.
Tarifs visite libre
Par personne | 8.- CHF |
Visite libre de la Grange-Exposition et de la forge tous les 1er dimanches du mois de 13h à 17h, de juin à octobre : CHF 8.- par personne
Visite par groupes jusqu’à 15 personnes : CHF 200.-, durée 1h30
La forge peut être visitée sur demande. La réservation se fait auprès du service Incoming de La Gruyère Tourisme - voir sous "Contact".