La Bénichon, vous connaissez ? La Bénichon est une fête célébrée dans le canton de Fribourg depuis des siècles. À cette occasion toute la famille se réunit autour d’un repas typique composé d’un menu à neuf plats bien précis.
Les origines de la Bénichon
Le mot « Bénichon » trouve son origine dans le terme « bénédiction ». Dans les villages, lorsqu’une nouvelle église était bâtie, une célébration autour de la dédicace de l’autel donnait lieu à un jour de fête ; on fêtait alors l’anniversaire de la bénédiction de l’église. Cet événement pouvait se produire à n’importe quelle période de l’année, raison qui explique la multitude de dates de la Bénichon dans le canton de Fribourg.
Une fête profane
Ces fêtes de dédicaces se retrouvent très vite mêlées à des célébrations profanes, qui prennent toujours plus d’ampleur. Dès le 18e siècle, il est décidé de séparer la fête religieuse de la fête profane, et de faire de la Bénichon une fête campagnarde qui marque la fin de l’été et du travail de la terre, en plaine comme dans les alpages, les familles se retrouvent autour de la table et profitent des récoltes engrangées et des spécialités culinaires de la Bénichon.