Découvrez une randonnée exigeante aux confins de l'Intyamon. Aux abords des frontières cantonales, longez la Sarine et découvrez les ponts historiques. Après une belle ascension, la Vallée de l’Intyamon s'offre à la vue depuis le Chalet de La Brâ.
Au départ de la gare de Montbovon, cette boucle propose une randonnée exigeante, au fort dénivelé, dans une nature sauvage et préservée.
Après avoir admirer l’église de Montbovon et les anciennes bâtisses – dont l’auberge datant du 18e siècle, on rejoint l’entreprise hydroélectrique, qui se situe au début du Lac de Lessoc. On emprunte ensuite la Route du Lac, puis on continue sur la route carrossable qui monte légèrement.
Après environ 2 km débute l’ascension en direction de la Petite Chia, un chalet d’alpage situé à 1060m. Sur des chemins escarpés (bonnes chaussures recommandées), on découvre une forêt dense et variée, qui laisse gentiment sa place à des pâturages jusqu’au Chalet Sonlomont, où une fontaine permet aux randonneurs de s’abreuver et remplir les gourdes pour la fin de l’ascension.
On continue à longer la frontière cantonale sur la crète au grand air, avant de retrouver la forêt sur environ 400m, toujours en montée jusqu’au Chalet de la Brâ, une véritable terrasse sur l’Intyamon située à 1460m d’altitude. Ce beau chalet d’alpage, avec des vaches à l’écurie, accueille durant la belle saison des gardes-génisses bénévoles, qui nous invitent à profiter de la table, et surtout de la vue.
Place à la descente pour environ 1 km, à travers pâturages et champs et des fenêtres qui s’ouvre sur l’Intyamon et les villages d’Albeuve et Neirivue. La descente devient exigeante dès « Les Ciernettes », en serpentant à travers la forêt en direction des « Verbuts » à Lessoc.
On arrive au niveau du ruisseau « Le Torrent », à 870m d’altitude, où deux places de pique-nique se suivent, l’une proposant un creux de feu pour une pause méritée. On redescend gentiment vers le Lac de Lessoc et l’historique pont couvert en suivant les panneaux pour « Montbovon ».
Le Pont couvert, construit en 1667, est l’un des plus anciens et surtout l’un des derniers du genre dans le canton de Fribourg. La randonnée nous mène vers un autre vestige de l’histoire, le pont de pierre de Lessoc, par une route carrossable. Juste après, on profite d’un nouveau foyer pour le feu ainsi qu’un banc, qui invite à la détente et à la contemplation du Lac de Lessoc. On poursuit en longeant le Lac et en découvrant les superbes points de vue. Après 4h, on retrouve l’usine électrique sur notre gauche, et l’on termine la randonnée en rejoignant la gare de Montbovon.
Le conseil : Préparez vos grillades pour profiter des nombreuses places de pique-niques.
Accessible en transports publics : Oui
Accessible en voiture : Oui. Un parking se situe à côté de la gare de Montbovon.
Découvrez toutes les randonnées en Gruyère.