Cette étape du Sentier du lac de La Gruyère est riche en histoire : Vuippens la seigneuriale, son château et ses jardins, l'Île d'Ogoz et ses vestiges médiévaux. Au fil de l'eau, profitez des baignades, des sports nautiques ou des plaisirs de la table, avant de rejoindre Rossens par le sentier surplombant le lac et les falaises de molasse.
De Corbières à Vuippens, les contes et légendes animent le cheminement. Arrivé à Gumefens, profitez de la plage pour une baignade. La Buvette du Lac au Camping de Gumefens vous attend pour une halte repas. Continuez ensuite le sentier jusqu’au Bry d’où vous pouvez accéder à l'île d'Ogoz, visite que vous pouvez faire en bateau. L’île d’Ogoz est parfois accessible à pied au début du printemps. Jusqu'à Rossens, le sentier en forêt surplombe le lac. Le parcours est vallonné et de nombreux ouvrages en bois surmontent les obstacles naturels.
Le conseil : profitez d’une balade sur le lac avec les bateaux de l’Association Ile d’Ogoz depuis le Port d'Ogoz à Le Bry. Il est également possible de réserver quelque temps à l’avance un bateau-taxi au 079 653 87 55 pour rallier deux points de votre excursion par le lac.
Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui
Découvrez toutes les randonnées en Gruyère.
Attention, durant la saison hivernale (dès fin novembre et jusqu'à début mai), le tronçon entre Le Bry et Rossens est fermé. Des risques de chutes de neige depuis le Viaduc rendent le sentier dangereux. Une signalisation est mise en place.