Simple couturière et paysanne, Marguerite Bays (8 septembre 1815 - 27 juin 1879) a été béatifiée en 1995 pour son écoute des pauvres et des malades ainsi que sa façon de catéchiser les enfants, puis canonisée en 2019. Une randonnée propose de se rendre dans les lieux qu’elle fréquentait volontiers.
L’église paroissiale de Siviriez est celle de Marguerite ; depuis 2000, une chapelle lui est dédiée ici, créée par l’artiste fribourgeois Jean-Jacques Hoffstetter. L’itinéraire passe par la maison familiale dans le hameau de La Pierraz. On peut visiter deux pièces, et faire halte dans l’accueillant abri du pèlerin. La balade se poursuit vers Notre-Dame du Bois, une chapelle fréquentée par M. Bays tout comme l’église de la Fille-Dieu.
Plusieurs artistes ont créé des vitraux pour l’église de Siviriez : Théodore Strawinski, Gaston Faravel, Alexandre Cingria et Samuel Buri. Les verrières de ce dernier, dans le chœur, illustrent les grandes fêtes de l’année liturgique. Le titre est inscrit dans chacune d’elles.
Visite libre et gratuite de sa chambre et salle de pique-nique à disposition
Accessible en transports publics : oui | Arrêt le plus proche : Siviriez village (bus), Romont FR gare (train), Romont FR poste (bus)