Romont, Capitale du Verre et du Vitrail, est une cité de culture. Son château médiéval, ses tours et ses remparts vous invitent à une balade à travers les siècles, à la rencontre de son histoire, de ses légendes et, bien sûr, de ses vitraux.
La ville de Romont, chef-lieu du district de la Glâne se situe dans le canton de Fribourg, sur la ligne de train qui relie Genève, Lausanne, Fribourg et Berne.
Un peu d’histoire
L’appellation de Romont vient du latin « Rotundus mons » (le mont rond) et date de 1177. Sur cette colline boisée, Pierre II de Savoie construit au 13e siècle un château, et fonde un bourg. La bourgade voit le passage de pèlerins, voyageurs et marchands : ses larges rues permettent la tenue de marchés et de grandes foires.
La cité jouit d’un patrimoine culturel et architectural extrêmement bien conservé à découvrir en suivant la balade historique ou, en groupe, lors d’une visite guidée.
Capitale du Verre et du Vitrail
Au Vitromusée Romont – Musée suisse du vitrail et des arts du verre, dans les églises, aux fenêtres des maisons, sur les remparts en suivant la Vitroparcours et même au centre commercial, les arts du verre sont partout dans la cité !
Une cité au cœur de la campagne fribourgeoise
Depuis le haut de la colline, admirez un panorama grandiose sur la campagne environnante, les Alpes et le majestueux Moléson, montagne emblématique du canton. La ville, entourée de verdure invite à la détente. Suivez une des randonnées ou un des nombreux sentiers VTT qui y débutent.
Spécialités fribourgeoises à déguster
Les artisans de la ville ont toujours su travailler avec finesse et sublimer les produits du terroir. Restaurants, boulangeries, fromageries et boucheries vous invitent à tester les spécialités fribourgeoises telles que le Gruyère AOP et le Vacherin fribourgeois AOP, le Jambon de la Borne ou la fondue. Ne manquez pas non plus de vous essayer au goût sucré et safrané de la Cuchaule AOP accompagné de Moutarde de Bénichon (disponible toute l’année).