Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Chapelle Saint-Jacques de Tavel est ornée d’une fresque bande dessinée racontant la légende du « Pendu -dépendu » peinte en 1769.
L'église St-Martin et ses nombreux trésors datant du XVIe au XXe siècle est mentionnée pour la première fois en 1148.
Dans le cimetière voisin, deux chapelles sont de style baroque tardif, dont la Chapelle Saint-Jacques bâtie en 1665 pour remplacer un bâtiment plus ancien. A l’intérieur, les statues des saints Jacques, Jean et Pierre (de 1640 déjà) ornent le bel autel de Jean-François Reiff. On admire aussi un Saint-Jacques de Hans Gieng 1530, sculpteur de nombreuses fontaines fribourgeoises.
En façade, le « miracle du pendu dépendu » est illustré par Jakob Stoll en 1769. Cette légende, connue et racontée en diverses versions dans toute l’Europe, est représentée dans de nombreux sanctuaires. Elle a pour héros deux pèlerins, un père et son fils, en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans une auberge, ils sont accusés de vol. Pour épargner son père, le fils accepte d’être pendu. Le père, poursuivant son chemin, prie saint Jacques. A son retour, il retrouve son fils vivant et confond le juge.
Une des routes du pèlerinage médiéval vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qui conduit à la tombe de l’apôtre en Galice espagnole, passe précisément par Tavel. Les pèlerins provenant de Suisse orientale, d’Allemagne et d’Europe de l’Est empruntent ce tronçon.
La fraternité de Saint-Jacques, qui réunissait les pèlerins ayant effectué le voyage, a commandé la chapelle dédiée à son saint patron. Cette confrérie, nommée actuellement Groupe Santiago, célèbre chaque année la fête de saint Jacques, le 25 juillet.
L’histoire du « miracle de la potence » commence à gauche, avec les deux scènes du haut, puis celles du bas ; on lit ensuite à droite. Dans la dernière image, le juge affirme « ton fils est aussi vivant que les poulets que je rôtis ici », dit-il ; il voit alors les deux volatiles s’envoler !
Pfarrkirche Tafers
Kirchweg 4
1712 Tafers