La Singine est le seul district purement germanophone du canton de Fribourg, majortairement froncophone. Le nom vient de la rivière « Sense ». La rivière sépare les cantons de Berne et de Fribourg.
Entre le VIIe et le VIIIe siècle, les Alemanni commencèrent à s’installer dans la région, qui fut mentionnée pour la première fois sous le nom de Sensuna en 1076. Depuis la répartition des quatre anciennes bannières de la ville, la région est un district distinct. Jusqu’à l’ Ancien Régime, le district de la Singine appartenait pour la plupart aux Aupanner et donc au territoire de la République de Fribourg.
Dans les années 1930, la Singine a été touché par une grande pauvreté que nous pouvons difficilement imaginer aujourd’hui. Le district de la Singine était la maison des pauvres du canton, et ceux qui devaient sebattre chaque jour pour leur survie avaient peu de temps et de ressourcespour réfléchir à la façon dont ils pourraient s’impliquer davantage dans leur environnement. La vie était difficile à cette époque: beaucoup de familles avec beaucoup d’enfants au niveau de subsistance, une vie quotidienne marquée par le travail manuel, peu depossibilités de gagner de l’argent en dehors de l’agriculture, une égliseavec un grand pouvoir séculier et par la mobilité limitée une vision étroite et très étroite du monde. C’est cette pauvreté qui a poussé beaucoup de Singinois à chercher leur bonheur au loin. Bien que les adieux de la maisonaient été considérés comme le dernier recours pendant des décennies.
Dans les années 1960, cependant, la situation a commencé à changer progressivement. La véritable percée a eu lieu dans les années 1970. Cela se reflète également dans certains chiffres : En 1971, par exemple, le droit de vote des femmes a été accepté dans le district, après avoir reçu seulement 12,5 % de soutien en 1959. L’ influence de l’église est de plus en plus critiquée, les écoles secondaires sont devenues partie intégrante de l’enseignement scolaire, et le Parti chrétien-social et les sociaux-démocrates ont relancé la politique du district.
Le dialecte
Le canton de Fribourg est connu pour beaucoup de choses : Fromage Vacherin et Gruyère, chocolat Cailler, HC Freiburg Gottéron et « Seislertütsch ». « Sensler quoi ? » vous allez probablement penser maintenant.
« Seislertütsch » est la langue orale quotidienne des habitants de la Singine. Le dialecte compte environ 30’000 locuteurs. Il se distingue des autres dialectes germano-suisses – assez pour attirer l’attention, pas trop pour pouvoir parler son dialecte à l’échelle nationale en règle générale. Et tôt ou tard, il va conquérir votre cœur. Néanmoins, le dialecte défie une oreille non entraînée et il faut écouter attentivement si l’on veut comprendre le Singinoie. Vous trouverez ici une courte introduction qui vous permettra de comprendre le dialecte sans problème lors de votre visite.
Bonjour Bonsoir Au revoir En haut/ monter En bas/ descendre | guete Taag, Grüessùch guete Aabe adyöö ùy/wùha, wùcha ay/aha, acha |