L'ermitage de la Madeleine à Räsch, près de Düdingen, est creusé dans les falaises qui surplombent le lac artificiel de Schiffenen. Il est composé de différentes pièces et a une longueur totale de 120m.
En 1448, nous parlons déjà de l'habitat d'un ermite à Räsch. Dès 1609, "Le frère de la forêt de Sainte Marie Madeleine" apparaît dans les actes. Ce sont principalement les deux ermites Jean Dupré et son compagnon Jean Liecht qui ont, entre 1680 et 1708, donné à l'ermitage le visage qu'il a conservé jusqu'à nos jours.
Près des falaises de la Sarine, les deux ermites ont creusé à la main durant plus de 20 ans la molasse friable. Ils agrandissent des espaces existant déjà depuis le XVe siècle pour dégager un vaste ermitage, avec chapelle, sacristie, clocher, antichambre, bûcher, chambre chauffée, cuisine, réfectoire, chaufferie, escaliers, atelier, cellule, cave et terrasse ! Au total, un ensemble de 120 mètres de long. Il n’y manque rien ; une source, accessible par l’intérieur, assure l’approvisionnement en eau, et le jardinet fournit fruits et légumes, ainsi que les fleurs pour décorer le sanctuaire.
Des moines en rupture avec la vie communautaire et de dévots laïcs solitaires s’y succèdent pour mener une vie de troglodyte. On désigne ces ermites comme les « frères de la forêt de Sainte Marie Madeleine ». Certains de ces anachorètes connaissent une notoriété régionale. Le dernier habitant de cette résidence de pierre la quitte en 1967.
La paroisse de Guin est aujourd'hui propriétaire de l'ermitage. Afin de le protéger d'un éboulement et de le conserver pour la postérité, la paroisse a effectué d'importants travaux d'assainissement en 2005/06.
L'ermitage abrite un phénomène géologique que l'on a reconnu que récemment. Les vagues du sol en molasse prouvent l'existence de dunes de sable fossiles qui se sont formées dans une mer du tertiaire. Après l'excavation effectuée dès 1680 pour aménager l'ermitage, l'érosion naturelle a fait réapparaître les structures d'origine du sable. Le visiteur marche ainsi sur les dunes de sable qui prouvent l'existence d'une mer à Fribourg, ceci il y a environ 20 millions d'années.
Info:
Visites guidées sur demande à la paroisse catholique (tél. +41 (0)26 492 96 20)
Heures d'ouverture:
Avril et octobre: 9:00-18:00 Uhr
Mai à Septembre: 9:00-20:00 Uhr
Prix d'entrée:
Entrée libre