Le Lac Noir est niché de manière romantique dans les Préalpes fribourgeoises, à 1045 mètres d’altitude. Son eau sulfureuse était utilisée il y a environ 200 ans pour les bains thérapeutiques – une raison suffisante pour planifier encore aujourd’hui une excursion de baignade au Lac Noir.
La natation et le bronzage sont particulièrement agréables autour du Schwarzsee. Ce lac de montagne pittoresque invite à une baignade rafraîchissante, surtout lorsqu’il fait chaud. La plage idyllique près de la Gypsera, avec sa passerelle en bois en demi-cercle au-dessus de l’eau, est très appréciée des familles. Pour les petits, il y a une place de jeux à proximité et le restaurant Gypsera offre une possibilité de se restaurer juste à côté. A seulement 10 minutes de marche se trouve une autre plage, la « Staldenmotta », au milieu d’un magnifique paysage de montagne.
Selon une légende, le voyageur Gargantuan aurait lavé ses pieds sales dans le lac noir, d’où sa couleur noire. Dans tous les cas, les sommets des montagnes se reflètent magnifiquement sur la surface lisse et sombre. C’est pourquoi ce joyau des Préalpes fribourgeoises vaut toujours le détour!
Conseil : le long du circuit du lac se trouvent 7 stations Kneipp qui offrent la possibilité bienfaisante de découvrir la fraîcheur naturelle du lac.
Sports nautiques
Outre les plaisirs classiques de la baignade, le Lac Noir propose d’autres activités pour se rafraîchir et profiter de la nature. Pour une excursion active sur le lac, il est possible de louer des Stand Up Paddles (SUP) à l’heure ou à la journée. Pour les pédalos, il faut s’adresser à la réception de l’Hostellerie am Schwarzsee.
Le lac de Schiffenen peut également être découvert en SUP. Ce lac artificiel créé en 1963 par la construction du barrage du même nom et est devenu une zone de loisirs très appréciée. Juste à côté du camping, les planches de SUP peuvent être louées par téléphone portable. La douce houle et les nombreuses baies ainsi que les endroits ombragés feront battre les cœurs.