Un sublime point de vue sur les Alpes bernoises et les Préalpes fribourgeoises vous attend au sommet du Kaiseregg. Cette randonnée exigeante est un grand classique des amoureux de la montagne du canton de Fribourg.
Situé aux confins du canton, le Kaiseregg (littéralement « coin de l’empereur ») doit son nom à une confusion : il n’y a jamais eu d’empereur sous nos latitudes, par contre le nom « Käseregg » (« coin du fromager ») est attesté dans les anciens écrits. L’alpage fribourgeois qui a donné son nom à ce sommet se trouve dans une partie qui n’est normalement accessible que depuis le canton de Berne, par Boltigen et les lacs Walop.
Le parcours commence à Schwarzsee, à côté du parking de la Gypsera. Prenez le télésiège puis suivez le sentier qui descend sur le plateau de la Riggisalp. Au premier croisement, situé à la buvette d’alpage Riggisalp, continuez tout droit et remontez jusqu’à la buvette de la Salzmatt, puis suivez la crête du Kaiseregg. De là, traversez la pente sous le point culminant pour arriver au Kaisereggpass. Encore un effort et vous atteignez la croix par un sentier bien marqué. Reprenez en sens inverse jusqu’à la Salzmatt, puis descendez tout droit en direction de la buvette de Hürlisboden. La suite de la descente suit le parcours en rive droite du Riggisalpbach.
Variante A: Au lieu de prendre le télésiège jusqu'à la Riggisalp, ce parcours peut également être parcouru à pied.
Le conseil : pour les plus courageux, la montée est possible soit par Mittler Stalden (1h15 supplémentaires), soit par Untere Euschels (2h supplémentaire).
Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui