SPORT – Terre de valeurs et de performance
Le sport occupe une place centrale dans la vie des Fribourgeoises et Fribourgeois, en portant des valeurs sociales, éducatives et culturelles. Il contribue également à leur bien-être grâce à ses bienfaits sur la santé, la prévention et l’économie locale.
Le canton de Fribourg met tout en œuvre pour promouvoir le sport à tous les niveaux. Dès le plus jeune âge, l’éducation physique est intégrée au cursus scolaire obligatoire pour encourager le mouvement et les bonnes habitudes de vie. Cette démarche se poursuit dans l’enseignement secondaire, que ce soit en formation professionnelle ou au gymnase. Avec le programme Sport-Art-Formation, les jeunes talents peuvent concilier études et pratique sportive de haut niveau grâce à des aménagements adaptés, ouvrant ainsi la voie à de futures réussites.
Fribourg est également une région de talents sportifs et de clubs renommés qui inspirent la population. Parmi eux : Mathilde Gremaud (championne du monde de slopestyle en 2023 et médaillée d’or olympique à Pékin en 2022), Romain Collaud (lutteur couronné à la Fête fédérale de lutte à Pratteln en 2022), Audrey Werro, (vice-championne du monde junior sur 800m en 2022), Rémi Bonnet (champion du Golden Trail World Series et vainqueur de la Patrouille des Glaciers en 2022), Fribourg-Gottéron (club de hockey sur glace évoluant en National League) et le Fribourg Olympic Basket (acteur majeur de la ligue nationale A, détenteur du plus gros palmarès de l’histoire du basketball suisse).
En parallèle, le secteur de l’événementiel sportif est en plein essor. En 2026, Fribourg sera au centre de l’attention internationale en accueillant le Championnat du monde de hockey, organisé conjointement avec la ville de Zürich.
Avec son engagement, ses infrastructures et ses talents. Fribourg s’impose comme une véritable terre de sport et de performances.
Partenaires
Le Service du sport (SSpo) veille à la coordination des activités de l’Etat dans le domaine du sport et de l’éducation physique, le sport scolaire, le mouvement « Jeunesse + Sport », le programme pour sportifs de talent, les infrastructures sportives et les aides disponibles pour l’encouragement du sport. Il accomplit les tâches et exerce les compétences que la législation fédérale et cantonale attribue au canton en matière de sport et qui ne sont pas réservées à d’autres autorités.