Glasmalerei Alexandre Cingria
Dekoration Gaston Faravel
Platte Marcel Feuillat
L'abbé Cyprien Tissot, ancien curé de Vuisternens-devant-Romont, fut nommé directeur du pensionnat St Charles en 1916. C'est lui qui fit construire en 1928 le bâtiment 124 qui abrite la chapelle, véritable bijou artistique. Sous la conduite de l'architecte Ferdinand Dumas, les meilleurs artistes romands ont collaboré à son embellissement comme : Alexandre Cingria pour les vitraux et les mosaïques, Gaston Faravel pour la fresque et la décoration et l'artiste Marcel Feuillat pour l'orfèvrerie. Ces artistes faisaient partie du groupe d'artistes St Luc.
La fresque de Faravel représente St Charles Borromée donnant la communion à St Louis de Gonzague sous le regard de Saint Ambroise. Pour la petite histoire, c'est Pierre Savoy plus connu sous le nom de Pierrot Savoy, artiste et ancien Conseiller de paroisse, qui a posé comme modèle pour St Louis de Gonzague.
En 2002, le Conseil de paroisse, sous la présidence de M Jean-Louis Pasche, fait procéder à un nettoyage et un rafraîchissement des peintures par l'entr. Massardi de Romont ainsi qu'une remise en état des vitraux de Cingria par le maître verrier Michel Eltschinger en 2005.
Cette chapelle a une très grande valeur artistique, raison pour laquelle aucune modification des lieux ne peut se faire sans l'accord du service des biens culturels.
Die Kapelle ist fürs Publikum immer und nur für die Führungen offen.
Führungen (Deutsch, Französisch und Englisch) möglich.
Auf Anfrage an Office du Tourisme de Romont et sa région