Promenade à pied ou à vélo
La Grande Cariçaie est constituée de 8 grandes réserves naturelles cantonales. L’objectif prioritaire de ces dernières est la protection de la nature, mais les réserves sont également largement ouvertes à la promenade et à d’autres activités de loisirs. Cependant, abritant de nombreuses espèces menacées, ces espaces sont fragiles. Se promener dans une réserve naturelle nécessite donc de la part des visiteurs un comportement adéquat, afin de ne pas déranger la faune et de respecter le milieu naturel. Il est alors demandé aux visiteurs de rester sur les chemins autorisés, de ne pas cueillir de plantes et d’emporter leurs déchets avec eux.
Plusieurs types de panneaux renseignent les usagers des réserves sur les prescriptions à respecter et sur les éléments naturels remarquables. Chacun est invité, tout en profitant de l’environnement unique qui l’entoure, respecter la signalisation installée sur le terrain ainsi que les règles mises en place.
Navigation, baignade et zones protégées
Les réserves naturelles de la Grande Cariçaie jouent un rôle très important toute l’année pour des espèces d’oiseaux d’eau, dont certaines sont rares en suisse et très sensibles aux dérangements. En automne et en hiver, certaines espèces viennent trouver refuge sur la rive sud du Lac de Neuchâtel et le reste de l’année, la Grande Cariçaie accueille d’autres espèces qui viennent y nicher et élever leurs petits.
Pour protéger ces espèces, des refuges lacustres ont été définis dont l’accès est interdit tout ou partie de l’année. Mais les réserves restent ouvertes à la navigation et à la baignade dans bien d’autres secteurs. Carte des secteurs réglementés
Les refuges lacustres sont délimités par des bouées jaunes et des panneaux d’interdiction de navigation. À l’intérieur de ces périmètres la baignade est interdite, de même que la navigation avec tout type d’embarcation, y compris canoës, canots pneumatiques, paddle, planches à voile, etc.
Hors refuge lacustre balisé, la limite de la réserve dans le lac n’est pas signalée. Ces secteurs sont libres d’accès pour la navigation et la baignade. Rappelons cependant que l’Ordonnance fédérale sur la navigation intérieure (art. 53 al. 3 et 59 al. 1) interdit la navigation et le stationnement des bateaux à moins de 25 mètres des champs de végétation aquatique. L’accostage est en outre interdit, sauf dans les secteurs également accessibles par voie terrestre.