Au départ d’Avenches, le sentier sinue en pleine nature et promet de beaux moments de contemplation et de sérénité jusqu’à rejoindre Payerne et sa majestueuse abbatiale clunisienne.
Au sortir d’Avenches, le chemin file direction Russy où la chapelle catholique abrite les reliques de St-Modeste. Après le pont surplombant l’Arbogne le sentier continue en direction de Montagny par l’agréable forêt de Chanea. Le chemin mène ensuite vers l’enclave de Tours et son église, antique sanctuaire reconstruit en 1780 et restaurée en 1946 abritant une fresque de l’apôtre Saint Jacques avec son bâton de pèlerin. Puis, la traversée de Corcelles-près-Payerne permet de découvrir son Eglise réformée de Saint-Nicolas datant du 11ème siècle à la nef avec abside ronde. La petite commune vaudoise recèle quelques remarquables fermes et greniers.
A Payerne, la splendide Abbatiale, la plus grande église romane de Suisse est à découvrir sans faute. Ses fresques, ses impressionnants chapiteaux intérieurs, l’élévation de ses arcades et la « blondeur » de ses pierres en font un lieu unique.
Dans la vieille ville, de nombreuses maisons bourgeoises et patriciennes sont conservées, ainsi qu‘une partie des fortifications.
Le conseil : Profiter au passage d’observer les chemins creux témoins de la liaison entre Fribourg et Payerne au Moyen-Âge. Dans le vallon de l’Arbogne, prendre le temps d’admirer l’aqueduc romain.
Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui
Difficulté : Facile
Durée : 4h28