Issue d’un concours d’architecture lancé par les communes de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot, Givisiez et Corminboeuf en juillet 2000, la salle de spectacle, appelée aujourd’hui Equilibre est l’œuvre de l’architecte zürichois Jean-Pierre Dürig.
Erigée au cœur de la ville, son implantation urbaine et sa forme brute et atypique, interpellent, créent des émotions, attisent les passions, alimentent les imaginaires. Ce bâtiment emblématique ne laisse personne indifférent. La salle de spectacle se profile d’ores et déjà comme un symbole contemporain de la ville de Fribourg.
La forme de l’édifice ne se limite pas à la symbolique, elle reflète également les fonctions contenues (scène - salle - salle de répétition - loges). Son gabarit favorise une emprise au sol minimale, les grands porte-à-faux libèrent et définissent un espace public minéral semi couvert côté ville, « la place du théâtre », et une esplanade couverte orientée vers le parc des Grand-Places, côté paysage.
L’objet lui-même est organisé en trois secteurs complémentaires. Le centre abrite les entrées, le foyer et la scène. C'est là que l'on trouve également l'office du tourisme de Fribourg. La salle et son foyer se situent côté parc. Côté ville, le porte-à-faux contient les bureaux et la salle de répétition.
Nombre de salles: 3
Capacité: 681 places (Salle Equilibre), 120 places (Studio de répétition), 20 places (Salle de conférence)