Un pont entre deux cultures
Malgré de grands débats avant sa construction, le pont de la Poya a conquis la plus grande partie de la population depuis son inauguration en octobre 2014: les Fribourgeoises et les Fribourgeois aiment leurs ponts. Haubané en partie centrale, conçu dans la grande tradition des ponts suspendus, il passe au-dessus de la Sarine sur une longueur de 851,6 mètres, avec trois voies de circulation pour le trafic motorisé et un trottoir pour les piétons et les cyclistes. Conçu pour décharger la Vieille-Ville, il permet aussi de mieux connecter les parties francophone et germanophone du canton. C’est un vrai pont entre deux régions, entre deux cultures, dans la grande tradition fribourgeoise.
Contrairement aux ponts suspendus, soutenus par deux câbles principaux ancrés sur les rives, les ponts à haubans tiennent grâce à de nombreux câbles obliques partant d’un pylône supportant le tablier.
La construction du pont de la Poya a permis de faire disparaître une grande partie du trafic autour de la cathédrale de Fribourg (auparavant une charge quotidienne de trafic de quelque 25000 véhicules), ce trésor gothique, patrimoine historique d'importance nationale, construit entre 1283 et 1490.
Le Pont de la Poya: la plus longue portée de Suisse pour un pont haubané
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU PONT:
Longueur du pont 851,6 m
Largeur du tablier du pont, hors tout 19,25 m
Hauteur moyenne du tablier (au-dessus de la vallée de la Sarine) 70 m
Portée centrale de l'ouvrage 196 m
Portées des travées haubanées adjacentes 86 m
Hauteur des 2 mâts implantés au sol (70 m Sarine-tablier / 40 m au-dessus chaussée) 110 m
Hauteur des barrières de sécurité 2,50 m
Couverture du pont 160 m
Le montant total des coûts prévisibles, pour l'entier du projet, se chiffre à 211 millions de francs
Inauguré le 10 octobre 2014